Albums

Cagliostro T1, "Le pacte avec le Diable"- Par Delalande, Prolongeau et Lapo - Delcourt

Par Gallien Chanalet-Quercy le 5 décembre 2013                      Lien  
Personnage historique controversé du Siècle des Lumières, le comte de Cagliostro prend corps dans une série mêlant intrigue policière et ésotérisme dans une France sur le point de basculer dans la Révolution.

En 1793, le corps de la jeune Apolline Desaulnay est retrouvé inanimé dans le grand canal du Château de Versailles. Quelques jours plus tôt, le mystérieux Cagliostro tente d’amadouer les favoris de la reine par des tours d’hypnose et prestidigitation hérités de ses nombreux et lointains voyages.

Mais en vexant malgré lui son éminence le Cardinal de Rohan, il tombe en disgrâce et se retrouve mêlé, lors de sa tentative de réhabilitation, à un complot fomenté dans les plus hautes sphères de la cour... Un complot dont la jeune servante Apolline est un maillon central.

Cagliostro T1, "Le pacte avec le Diable"- Par Delalande, Prolongeau et Lapo - Delcourt

Premier tome de la série Cagliostro, Pacte avec le Diable, pose les bases d’une potentielle fresque épique au cœur des enjeux de pouvoir et au plus près de la cour en cette veille de Révolution. Le travail de recherche historique est indéniable, dans ce scénario très bien ficelé, et aide clairement à se plonger rapidement et en toute confiance dans ce récit historique mâtiné d’ésotérisme.

On peut néanmoins également y voir une trame somme toute assez classique, une sorte de "Mentalist" à la sauce Royale, finalement sans grande originalité, mais qui se laisse lire sans pour autant bouder son plaisir.

Il en est de même graphiquement. Le tout fonctionne et sert l’histoire sans être un chef d’œuvre. Les cadrages et le découpages sont intelligents, mais les personnages manque de charisme, on peine à s’identifier. C’est très propre... mais très froid. L’intrigue qui se tient, mais peine à nous transporter vraiment.

Le cliffhanger de fin est parfait, en ce sens qu’il nous fera attendre le second tome, non pas avec une impatience démesurée, mais avec une réelle curiosité.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD