Albums

Cañari -T1 : Les Larmes d’Or - par Crisse & Meglia - Soleil

Par Laurent Boileau le 7 mars 2006                      Lien  
Après Atalante la Grecque, Luuna l'Amérindienne, Ishanti l'Egyptienne, voici... Cañari la Maya ! Avec cette série, Crisse complète sa collection "Mythologic fantasy", qu'il scénarise chez Soleil. Le savoir-faire du scénariste se dégage de cet album mais pas son originalité.

Mexique, de nos jours. Guidés par une mystérieuse carte postale, Wayne et ses amis viennent surfer sur les vagues de la péninsule du Yucutan.
Changement d’époque, avant l’arrivée des Conquistadors. Cañari, accompagnée de ses frères et sœurs Kya, Xuma et Xaotil, part chercher de l’eau dans un lac sacré pour faire une offrande aux Dieux. En visitant un "temple interdit", Xaotil disparaît et Kya trouve un bracelet en or qui, une fois porté au poignet, devient impossible à enlever. Furieux, le père de Cañari l’oblige à partir à la recherche de son petit frère...

"The Mythologic fantasy" est composé de récits d’aventures pour la jeunesse, appartenant à des "univers de légende où les dieux côtoient les hommes, où les créatures mythiques défient les héroïnes de rêves..."
Didier Crisse réutilise les ficelles qui ont fait le succès de ses autres séries : parcours initiatique, aventures fantastiques, exotisme, mystère, héroïne jolie à la tenue vestimentaire légère, etc. L’ensemble est rondement mené et relativement bien construit. Mais il manquera sûrement au lecteur la pointe d’originalité qui fait le charme d’un nouvel album ou du moins d’une nouvelle série.
L’expérience "comics" [1] de Carlos Meglia se ressent dans le dynamisme et le mouvement qu’il donne aux personnages. Les décors sont très détaillés et la jungle semble inspirer particulièrement l’auteur. Mais le dessinateur abuse un peu de l’effet "flou-photoshop" pour dégager un avant ou un arrière-plan. Il a fait le choix d’encrer à la couleur (aucun contour en noir). Le principe est intéressant, mais crée un manque de lisibilité sur certaines cases.

Le parallèle entre Cañari et Wayne est encore bien mystérieux et apportera, nous l’espérons, une touche de singularité à cette série annoncée en 3 tomes.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

[1Star Wars Underworld, Superman-Tarzan, Adventures of Superman...

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD