Captain Marvel : Dark Origins – Par Margaret Stohl & Michele Bandini – Panini Comics

11 mars 2019 0 commentaire
  • Comme toutes les autres séries de l'éditeur Marvel, Captain Marvel a connu en 2017 une relance de son titre sous la direction de la politique éditoriale "Legacy". Carol Danvers se lance dans de nouvelles aventures, avec une nouvelle équipe créative.

C’est désormais l’auteure Margaret Stohl qui décide du sort de ce personnage : elle est notamment connue pour être la co-autrice d’une série de romans à succès aux États-Unis ces dernières années, Les Chroniques des enchanteurs (saga adaptée en partie au grand écran avec le film Sublimes Créatures de 2013).

L’intrigue proposée par la scénariste est simple : après le crossover Secret Empire, la station orbitale de Captain Marvel est détruite et pas prête d’être reconstruite car atrocement chère (même si la Panthère noire avance les frais) ; Captain Marvel et son équipe sont au chômage technique ! Deux individus parmi les derniers Krees vivants dans l’univers décident de profiter de l’occasion pour venir sur Terre et y dérober un précieux objet dans les bureaux de Danvers : un échantillon de son sang. Poursuivant les voleurs dans l’espace, Carol se retrouve mystérieusement propulsée dans une autre dimension... où les personnages de l’univers Marvel ont échangé leurs places dans le camp des gentils et celui des méchants !

Le sel de cet album réside ici à nos yeux : dans le fait de découvrir les personnages sous un nouveau jour et de profiter du spectacle qui en résulte. Carol a ainsi particulièrement du fil à retordre avec les Ravageurs, à savoir les Gardiens de la Galaxie situés du mauvais côté de la barrière ! Mais aussi avec un Thanos sage et pacifique qui assure la stabilité de sa réalité !

Captain Marvel : Dark Origins – Par Margaret Stohl & Michele Bandini – Panini Comics
Propulsée dans une dimension alternative, Carol Danvers va devoir très vite trouver le moyen de rentrer chez elle !
© Marvel

Sous la plume de Margaret Stohl, Carol demeure un personnage cool à suivre, continuant comme les années précédentes de lâcher ça et là des références à la culture populaire contemporaine, mais surtout en restant le leader capable qui ouvre la voie à son équipe. Nous avons ainsi trouvé amusant d’obliger le personnage à se comporter, malgré elle, comme le chef d’un groupe de criminels : elle qui toute sa vie a été obligée de leur botter l’arrière-train, elle découvre qu’elle n’est pas la plus crédible quand les rôles sont inversés !

Cet album propose un spectacle relativement agréable à suivre, un spectacle mis en valeur par les efficaces planches du dessinateur Michele Bandini.

Est-ce que l’on vous conseille cet album ? Eh bien, il faut tout d’abord savoir qu’il n’est pas très accueillant vis-à-vis des nouveaux lecteurs : si vous n’avez pas lus les travaux récents de Margaret Stohl sur le personnage, vous risquez d’être découragé par les nombreux nouveaux personnages introduits par l’auteure dans l’espoir de raccrocher avec l’intrigue centrée sur le destin des Krees.

En revanche, si vous êtes au fait de l’actualité de Captain Marvel, vous pouvez vous laisser tenter par cet album qui propose une lecture agréable et dont on attend de découvrir les prochains mois, si l’essai est transformé.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Captain Marvel | Dark Origins. Par Margaret Sothl (scénario) et Michele Bandini (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 6 mars 2019. 120 pages. 16,00 euros.

  Un commentaire ?