Vivre en Macronie – Année 1 : Les Premiers de cordée – Par Allan Barte – Ant éditions. Un recueil engagé.

12 mars 2019 0 commentaire
  • Avec le titre, le ton est donné. Alors que nous nous approchons de la fin de la seconde année du quinquennat Macron, Allan Barte nous propose un regard dans le rétroviseur corrosif, au parti-pris assumé et revendiqué.

Il ne s’agit pas d’un album de BD mais d’un recueil de dessins de presse. Exercice ô combien difficile lorsqu’il s’agit d’interpeller le lecteur en un seul dessin, cumulant suffisamment de références pour que le propos soit immédiatement intelligible.

Vivre en Macronie – Année 1 : Les Premiers de cordée – Par Allan Barte – Ant éditions. Un recueil engagé.
© Allan Barte - Ant éditions

Allan Barte nous propose donc un retour sur la première année du quinquennat Macron, chronologiquement, en publiant une centaine de dessins réalisés sur le moment.

Disons-le tout de suite : l’auteur n’est pas un fervent partisan du Président et il est peu probable qu’on le retrouve avec un tee-shirt « Manu for ever » un soir de meeting. Le propos est engagé à gauche et critique vis-à-vis de l’action présidentielle. C’est souvent bien senti et très didactique même si une certaine redondance vient émailler la lecture au fil des pages. Mais l’auteur traite aussi d’autres sujets comme le terrorisme, Trump, les réseaux sociaux, d’autres personnalités politiques française… Il est d’ailleurs très percutant sur ces sujets, traités de manière beaucoup plus humoristique.

Les dessins sont efficaces et remplissent parfaitement leur fonction, à savoir rappeler tel ou tel événement et le juger à l’aulne de ce qui s’est passé ensuite.
« - Tiens ? Un dessin sur Hulot. Ha oui, depuis, il a quitté le gouvernement. Il en a avalé des couleuvres avant !... ».

© Allan Barte - Ant éditions
© Allan Barte - Ant éditions

La très jeune maison Ant Éditions a lancé ce premier livre grâce à un financement participatif sur la plate-forme Ulule. Il est aujourd’hui possible de commander cet ouvrage via le site de l’éditeur, ce qui permet de bénéficier d’options exclusives, telle qu’obtenir une dédicace de l’auteur (payante, c’est normal), ou encore participer à l’action Reforest’Action : pour 3€ en plus de l’achat du livre, l’éditeur participe à des campagnes de reboisement.

Un ouvrage qu’il conviendra de relire d’ici quelques années, avec un recul qui éclairera d’une toute autre lumière cette période riche de la vie politique française et internationale.

© Allan Barte - Ant éditions
© Allan Barte - Ant éditions
© Allan Barte - Ant éditions

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?