Caroline Baldwin T. 15 : L’Ombre de la chouette - Par André Taymans - Casterman

31 octobre 2011 0
  • La nouvelle enquête de Miss Baldwin comporte deux parties, la première composant ce 15e opus. Sur fond de complot terroriste, {{Taymans}}, comme on pouvait s'y attendre, lance des pistes variées pour mieux annoncer la suite.

Comme d’habitude, un mort mystérieux. Caroline Baldwin s’immisce entre les policiers pour mener sa propre enquête. En l’occurrence, le fil rouge tient sur un billet de un dollar. Il passe entre les mains d’agents du FBI, puis de notre brune détective. Entre-temps, son propre compagnon, lui-même au service des renseignements américains, est dans le collimateur.

Caroline, toujours fougueuse, n’attend pas pour trouver des réponses : après un étrange appel de la soi-disant femme cachée de son petit ami, elle accepte un rendez-vous, sans filet. Toute la police du pays la recherche...

On n’en saura pas plus à la fin de L’Ombre de la chouette. C’est le jeu (comme Dodier peut le faire parfois avec Jérôme K. Jérôme Bloche, pour ne citer qu’un exemple).

Caroline Baldwin T. 15 : L'Ombre de la chouette - Par André Taymans - Casterman

Ce tome 15 paraît moins étoffé qu’à l’accoutumée, tant l’intrigue semble floue : un complot ? Des terroristes ? Des agents doubles ? Tout repose donc sur le tome 2.

Mais les qualités de la série font passer ces interrogations de lecteur au second plan. On trouve dans Caroline Baldwin une belle fluidité narrative, et surtout un équilibre tendu entre les scènes dialoguées et l’action en image. Les personnages secondaires (le petit ami du FBI complètement perdu) font le reste.

pour les 15 ans de la série, un clip vidéo a été réalisé :

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce tome 15 chez Amazon ou à la FNAC

- lire l’interview de l’auteur
- Lire aussi les chroniques des tomes 14, et 13

Lire notre article annonçant la réalisation du clip vidéo.

  Un commentaire ?