Albums

Cases blanches - Par Olivier Martin & Sylvain Runberg - Grand Angle

Par Charles-Louis Detournay le 20 janvier 2015                      Lien  
Un récit didactique et passionnant au cœur de la création et des coulisses de l’édition bande dessinée, quand tout l’avenir d’une société dépend d’un homme face à la page blanche... Intense, et humain avant tout !

Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d’inspiration depuis plusieurs années après l’énorme succès qu’a eu le tome 1 d’une série qu’il a acceptée de dessiner sans vraiment y croire. Pressé par son éditeur qui veut voir le tome 2 terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n’en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d’imaginer arrêter la carrière de dessinateur...

De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la presse et l’incontournable festival de Saint-Malo, Vincent s’engage dans la quête de l’inspiration. Mais la pression se fait de plus en plus importante, et il continue de s’enfoncer dans ses mensonges...

Cases blanches - Par Olivier Martin & Sylvain Runberg - Grand Angle

En travaillant ensemble depuis des années, Olivier Martin & Sylvain Runberg ont développé une symbiose qui prouve toute son efficacité dans Cases blanches. Ils évoquent autant le fonctionnement du monde de l’édition que les difficultés du marché actuel, et notamment la pression que subit en permanence un auteur dans un secteur où le public est de plus en plus exigeant en terme de délai. Sans oublier l’éditeur qui doit également s’adapter à une situation difficile et qui transfère ses propres doutes à l’auteur.

Cases blanches est avant tout un récit d’une grande sensibilité. Admirablement construit, la pression monte crescendo et on s’identifie facilement à cet homme qui se ment autant à lui-même qu’à son entourage. Les relations qu’il entretient avec son fils et ses proches sont authentiques. On est porté par la lecture de cette tranche de vie qui semble sans issue.

L’allégorie du marché qui broie le créateur parle aussi pour les sentiments que peuvent vivre tous les travailleurs soumis à une pression exacerbée. Malgré tout, Cases blanches est un récit résolument optimiste, qui émeut autant qu’il passionne. Une réussite !

Documents

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Cases blanches chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD