Checkmate T2 - Par Greg Rucka, Joe Bennett & Collectif - Urban Comics

11 avril 2017 0 commentaire
  • Suite et fin de la série d’espionnage super-héroïque de Greg Rucka qui tire sa révérence avec comme toujours beaucoup de maîtrise et de talent. Au programme : luttes de pouvoir internes et guerre totale contre une organisation terroriste qui menace le monde !

Dans ce second tome [1] de l’intégrale de la série nous reprenons les deux intrigues principales, les machinations d’Amanda Waller d’un côté et la lutte contre Kobra de l’autre, que Greg Rucka s’attache à conclure, permettant de faire de ce diptyque un récit complet qui ne laissera pas au lecteur un goût d’inachevé !

À la fin du tome précédent Sacha Bordeaux avait été libérée, grâce notamment à l’aide de Batman, d’un centre d’expérimentation secret chinois où elle avait été torturée. De retour au quartier général de Checkmate, elle passe une série d’examens et tout le monde s’enquiert de son état psychologique, en particulier son compagnon, Mr Terrific.

C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir les circonstances qui les ont amenés à se mettre ensemble, ce qui constitue une excellente entrée en matière pour débuter ce dernier tome : l’histoire personnelle de Sacha Bordeaux restant d’un point de vue thématique et scénaristique profondément liée à celle de Checkmate, organisation rattachée à l’O.N.U. et spécialisée dans les opérations spéciales impliquant des méta-humains.

Checkmate T2 - Par Greg Rucka, Joe Bennett & Collectif - Urban Comics
Réunion de l’état major de Checkmate
© DC Comics / Urban Comics

En effet là où notre héroïne se questionne sur sa nature mi humaine mi machine, son aspect mécanique prenant de plus en plus de place, l’organisation Checkmate doit elle elle aussi renoncer petit à petit à toute humanité afin d’atteindre son objectif… Certains sacrifices se révèleraient-ils parfois nécessaires pour protéger le plus grand nombre ?

Le retour de Sacha, et sa convalescence, servent ainsi en partie à remettre sur le devant de la scène les intrigues d’Amanda Waller, fameuse patronne de la Suicide Squad, qui cherche à dégager de l’état major de Checkmate certaines têtes pour réorienter sa politique aux bénéfices des Etats-Unis !

Entre pièges, contre-pièges et chantages, l’affrontement entre Sacha Bordeaux et Amanda Waller se réglera devant une commission de l’O.N.U. et donnera lieu à un de ces moments fort réussis dont Greg Rucka a le secret : ancrer l’univers super-héroïque dans des enjeux politiques crédibles.

Après un intermède revenant sur l’histoire de l’agent spéciale d’origine française Mademoiselle Marie, Greg Rucka nous proposera sa dernière histoire dans laquelle Checkmate tentera une fois pour toute de détruire l’organisation terroriste et religieuse Kobra.

Mademoiselle Marie en action
© DC Comics / Urban Comics

Une histoire finale particulièrement intense et haletante, avec un goût de fin du monde bien ficelée, notamment grâce à ses enjeux moraux qui demeurent le point fort du comics, avec son casting offrant une palette de personnages clairs-obscurs particulièrement intéressants à suivre.

L’album aurait pu s’arrêter là, avec cette histoire « finale » et le départ de Greg Rucka, mais nous avons droit à un dernier tour de piste : une ultime aventure en six épisodes dont la lecture nous a laissés profondément perplexe.

Il y a tant de choses à dire sur les problèmes de cette histoire lorgnant du côté de la fable écologique et apocalyptique. Mais outre le fait qu’elle nous est apparue indigeste, Checkmate y fait de la figuration et ses personnages à peine une apparition : le premier rôle est tenu par une arme vivante, créée spécialement pour l’occasion. À oublier dans tous les cas.

En dehors de cette dernière histoire, hors de propos, et d’un graphisme un peu inégal, en raison de l’alternance des artistes, Checkmate reste un titre d’une grande qualité, intelligent et dense, et constitue une lecture incontournable pour les amateurs de l’univers DC Comics et les curieux en tout genre !

Sacha Bordeaux plus ténébreuse que Batman lui-même ?
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Checkmate T2. Scénario : Greg Rucka, Eric Trautmann & Bruce Jones. Dessin : Joe Bennett & Collectif. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 24 février 2017. 396 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Checkmate sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

[1Les épisodes contenus dans Checkmate T2 : La Chute du Mur sont :
- Checkmate #16-31 (juillet 2007 à octobre 2008).

  Un commentaire ?