Comics

Chewbacca | Les mines d’Andelm – Par Gerry Duggan & Phil Noto – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 17 mai 2016                      Lien  
Un scénariste qui grimpe vers les sommets de l'éditeur Marvel, associé à un talentueux dessinateur et ce, pour raconter les aventures de l'un des personnages les plus populaires de l'univers « Star Wars » ? Chronique d'une déception.

Le nom de Gerry Duggan vous est peut-être encore étranger pour le moment, mais retenez le bien : après son succès critique sur la série Deadpool, le scénariste s’est vu offrir par l’éditeur Marvel la tenue de la série Uncanny Avengers, succédant à son créateur Rick Remender (qui a quitté l’éditeur pour se consacrer à ses séries indépendantes). Gerry Duggan a assurément un nom qui compte désormais dans l’univers Marvel et nous ne pouvions qu’être intrigué de découvrir son arrivée dans l’univers de Star Wars grâce aux aventures en solitaire de Chewbacca.

Sans crier gare, la déception frappe vite : les aventures vécues par le célèbre Wookie sont ici très anecdotiques et on ne peut plus conventionnelles. À cause d’une quelconque panne de son engin spatial, Chewbacca se retrouve sur une planète où ses habitants sont réduits en esclavage par un méchant notable, qui ne va pas hésiter à vendre sa planète à l’Empire pour en extraire des ressources de guerre inestimables. Au départ indifférent au sort des esclaves, Chewbacca va se lier d’amitié avec une fille torturée par ce sinistre destin.

Chewbacca | Les mines d'Andelm – Par Gerry Duggan & Phil Noto – Panini Comics
Ah, si ce voyage dans l’espace était aussi paisible pour le lecteur que pour notre Wookie préféré...
© & TM 2016 LUCASFILM LTD

Chewbacca se retrouve donc jeté dans une aventure cousue de fil blanc où pas grand chose ne surprend le lecteur, ni n’attire fondamentalement son intérêt. Ce n’est pas non plus l’absence de traduction aux grommellements du Wookie durant les divers dialogues qui nous intéressera foncièrement, surtout que les autres personnages ont l’habitude de répéter ce qu’il dit pour lui répondre.

Chewbacca | Les mines d’Andelm est exactement le type de recueil que nous n’apprécions pas voir fleurir : une intrigue automatique et dispensable sur un personnage populaire où l’on ne ressent même pas la patte de l’auteur. Pour l’occasion, on ne ressent pas du tout l’humour décalé de Gerry Duggan et les aventures de Chewbacca ici ne nous passionnent guère... Tout au plus, les planches de Phil Noto font assez honneur à leur auteur, même si l’on a connu le trait du dessinateur plus captivant par ailleurs.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Chewbacca | Les mines d’Andelm. Par Gerry Duggan (scénario) et Phil Noto (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 13 avril 2016. 112 pages. 13,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD