BD d’Asie

Coffee Moon T. 1 & T. 2 - Par Mochito Bota - Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 15 décembre 2022                      Lien  
Une ville en permanence sous une pluie noire, une jeune fille qui aspire au bonheur simple du quotidien, et des phénomènes étranges : tel est le programme de ce manga crépusculaire où les lendemains ensoleillés semblent glisser entre les doigts de son héroïne.
Coffee Moon T. 1 & T. 2 - Par Mochito Bota - Doki Doki

Lycéenne ordinaire, Pieta se prépare comme tous les matins à aller à l’école. Comme chaque jour, elle va affronter quelques désagréments en raison de la pluie et du vent, en étant, par exemple, éclaboussée par une voiture qui passe trop près du trottoir. Mais elle va aussi retrouver son amie Danae pour discuter joyeusement avec elle, et surtout, ce soir elle fêtera son anniversaire avec sa mère.

C’est une existence ordinaire, banale et sans surprise : tous les jours elle emprunte le même chemin, passe sa journée à l’école, s’amuse avec son amie et rentre chez elle. On peut dire que Pieta est heureuse. Cependant cette routine parfaitement réglée comporte une particularité : il s’agit de la même journée qui se répète encore et encore.

En effet, et c’est le propos de cette histoire, Pieta est prise au piège d’une boucle temporelle et elle s’y est résignée. Cependant certaines choses vont soudainement se mettre à changer et lui faire comprendre petit à petit la vérité sur ce qui lui arrive.

Prépublié depuis 2020 dans le Dengeki Maoh des éditions ASCII Media Works, et comptant cinq tomes pour le moment, Coffee Moon se présente sous la forme d’un récit énigmatique qui dévoile son univers petit à petit, croisant un autre genre, celui de la cité coupée du monde, aux évocations d’un temps d’avant.

Même après avoir lu les deux premiers tomes qui présentent un certain nombre de personnages et les possibilités qu’offre la boucle temporelle avec ses règles, il est difficile de savoir où le récit veut nous mener. La question vaut aussi pour l’ambiance, sombre et froide, et des jeunes filles qui ne demandent qu’à vivre des lendemains qui chantent.

Néanmoins le récit sait se montrer captivant, en particulier grâce à ses graphismes ténébreux qui contribuent à cette ambiance hors du temps particulièrement réussie. Mêlant habilement noirceur et naïveté, Coffee Moon débute donc de belle façon et aiguise notre curiosité grâce à un univers mystérieux qui semble encore avoir ses petits secrets.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818994146

Coffee Moon T. 1 & T. 2. Par Mochito Bota. Traduction Jean-Benoît Silvestre. Doki Doki, collection "Seinen". Sorties le 19 octobre 2022 & le 7 décembre 2022. 180 pages. Grand format (15 x 21 cm). 9,90 euros.

Coffee Moon Doki-Doki ✍ Mochito Bota ✏️ Mochito Bota à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD