Colomiers et Pénélope, ensemble pour un super-festival

14 novembre 2011 0 commentaire
  • Pour sa 25e édition, le festival BD de Colomiers a invité Pénélope Bagieu à venir présider l'événement. Au programme, une présentation de son univers, un concert programmé par ses soins ainsi qu'une exposition des Jeunes Talents sur un thème choisi par la blogueuse star : "Tous des héros". Mais comme il faut savoir partager l'affiche, bien d'autres choix vous y seront proposés.

Situé à quelques kilomètres de Toulouse, le festival de Colomiers est une institution bien rodée, la preuve en est qu’il fêtera sa 25eme édition du 18 au 20 novembre 2011.

Colomiers et Pénélope, ensemble pour un super-festivalSi Pénélope est la maitresse de cérémonie de ce grand rassemblement, ce n’est pas pour faire les choses à moitié : Exposition autour de son univers graphique, présentation de son film préféré au cinéma Le Central de Colomiers, sélection de ses musiques favorites sur la radio FMR et quelques interviews en public.

Et pour finir la soirée du samedi 19, rendez-vous est donné au Hall Cominges de 19h à 23h pour dîner sur place au son d’un groupe invité par Pénélope elle-même : les Joyeux Urbains.

Comme l’intérêt d’un bon festival BD ne réside pas que dans les auteurs présents en dédicaces (nous y reviendront en fin d’article) mais bien dans les expositions et autres découvertes culturelles qu’il propose, le festival de Colomiers nous offre pléthore de choses à découvrir.

Les expositions

Espace Singulier/Pluriel :

Trois maisons d’éditions invitées par le festival auront à cœur de faire découvrir leur travail. Ainsi Fremok, les Requins Marteaux et The Hoochie Coochie présenteront démonstrations de sérigraphies, dessins sur paperboard, gravures et collages...

Vous pourrez également y admirer de grands visuels de Christopher Hittinger, Amandine Urruty, et Vincent Fortemps, créés spécialement pour le festival.

Sur les traces de Jules Stromboni :

Prix découverte 2011 du Réseau Midi-Pyrénées, Jules Stromboni a su convaincre par son album, L’Ultime Défi de Sherlock Holmes, paru aux Éditions Casterman.

Il présentera à Colomiers la genèse de son travail à travers une exposition reprenant les étapes de la création de son livre et ses sources d’inspirations.

Édouard Baribeaud et Chris Johanson :

À travers une exposition de ces deux artistes, le premier franco-allemand et l’autre américain, le Centre d’art veut nous montrer leur manière particulière de « dessiner en peinture », mais aussi leur volonté de faire ressortir de leurs travaux des questions sur les thèmes de la croyance ou de l’existence.

Une approche singulière qui devrait convenir au visiteur avide de sensations nouvelles.

Incidents… petites farces russes ! de Daniil Harms :

Il aura fallu cinq ans à Gérald Auclin pour découper, passer au Cutter et assembler des centaines d’images évoquant l’univers du poète russe Danjil Harms.

C’est avec la complicité de la compagnie Paradis Éprouvette qui évoquera le quotidien russe des années 1920-1930 que les planches seront exposées dans une datcha créée pour l’occasion, sorte de maison de campagne traditionnelle de ce pays froid.

Exposition du Concours Jeunes Talents :

Avec un thème donnée par Pénélope Bagieu, les Jeunes Talents explorent l’univers du blog avec en tête cette idée : Tous des héros.

Chacun donnera ainsi son avis et son interprétation des enfants chéris de Marvel, DC comics et autres super-héros en Spandex. En partenariat avec les éditions Manolosanctis.

Les Rendez-vous du festival


Au cinéma Le Central, rue du Centre, vous pourrez assister à deux projections :
Poulet aux Prunes, adapté de la bande dessinée de Marjane Satrapi, ainsi que le film préféré de Pénélope Bagieu, qui reste secret malgré les indices disponibles sur le siteIinternet du festival.

Lasertag 2.0

Sur les murs du Pavillon Blanc, les auteurs du festival useront non pas de bombes et marqueurs, mais de la lumière du laser pour créer du texte, des dessins ou des fresques sans lendemain. Le public sera invité a se prêter au jeu pour se mesurer aux auteurs.

BD Concert - Les Joyeux Urbains

les Joyeux Urbains présentent un tout nouveau spectacle. Toujours à base de musique, de chanson française et d’humour, mais avec son plus pop et le même esprit qu’à leurs débuts il y a 13 ans.

Conférences

C’est au Pavillon Blanc que vous pourrez assister à des débats sur L’œuvre imprimée et la bande dessinée numérique qui fait le point sur le basculement du 9e Art du papiier vers l’écran, ainsi que la conférence Des labos dans les bulles.

Pour les enfants

Comme il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir au monde de la BD, le festival proposer aux enfants plusieurs activités, comme le P’tit atelier BD ; la BD dans les ordis ; la linogravure dans le bus magique ; ainsi que les expositions Little Big Bang et Fleur de Géant respectivement récit de science-fiction et histoire fantastique.

De quoi plaire aux filles comme aux garçons, en famille, pendant que l’un des deux parents s’intéresse aux propositions culturelles un peu plus adultes du Festival.

Les auteurs seront nombreux cette année, parmi lesquels Max Cabanes, Frédéric Bézian, Ana Mirallès, Jo-ël Azara ou Vincent Mézil, un choix éclectique qui a de quoi satisfaire tout les genres de lecteurs. On en trouvera la liste définitive sur le site Internet du festival et ainsi organiser votre agenda.

Nous vous souhaitons un très bon festival. La rédaction d’ActuaBD y sera présente (ainsi qu’à Blois qui a également lieu ce week-end) pour un compte-rendu de ce week-end fort chargé !

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tout les renseignements sur le site du festival

  Un commentaire ?