Albums

Combats - Par Goossens - Fluide Glacial

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 septembre 2015                      Lien  
Un nouvel album de Goossens est toujours un moment privilégié. Orfèvre de l'absurde, ce pilier du mensuel Fluide Glacial démonte les clichés et les idées reçues avec la patience d'un maître du temps. Avec lui, on découvre ce qu'il a manqué longtemps au domaine pourtant fertile de la poésie : l'humour.

Combats - Par Goossens - Fluide GlacialOn s’interroge gravement : pourquoi ce titre, Combats ? Est-ce une allusion à la revue à laquelle contribuèrent Jean-Paul Sartre et Raymond Aron ? Ou alors à ce malade parvenu à moustachette d’Hitler, l’auteur de Mein Kampf ? Peut-être. Mais Goossens n’est jamais réductible aux esprits simples (mais non, ce n’est pas toi que je vise, Henri, je dis ça en général...) : le combat est la chose la mieux partagée du monde et c’est cela qui est mystérieux.

Pourquoi faut-il se battre ? Pour tout, je veux dire : pour se nourrir, pour s’exprimer, pour réussir ? Même Dieu y est contraint. Or, peut-on nous le dire, à quoi sert-il de croire en dieu si l’on est dieu ? À vouloir être le maître du monde quand on ne sait pas ce qu’on va en faire, du monde ? Quel est l’intérêt d’accumuler de la connaissance au-delà de l’usage immédiat que l’on peut en avoir ? Et puis, d’une manière générale, pourquoi l’être humain s’agite-t-il ? Ô pourquoi ?...

Goossens a toujours été unique pour son étrangeté, sa faculté à exacerber l’instant, à insuffler de la poésie dans la moindre logique, à conférer une immense perplexité dans le moindre regard, de l’humanité dans la moindre trogne.

À ces questions graves, l’auteur répond à la fin de l’ouvrage et curieusement, en citant Jacques Brel tout nu dans sa serviette. On ne le savait pas si référentiel et on l’aime encore plus pour ça...

(Arrête de pleurnicher, Henri, on t’aime aussi, et d’ailleurs, l’article est fini...)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Fluide Glacial 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Combats - Par Goossens - Fluide Glacial
    17 septembre 2015 18:35, par Eric B.

    Ou alors à cet malade parvenu à moustachette d’Hitler, Mein Kampf ?

    Ouf, la syntaxe... Vous êtes-vous relu ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 septembre 2015 à  23:12 :

      Relisez-vous : vous confondez syntaxe et coquille.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Philippe Wurm le 20 septembre 2015 à  16:34 :

        Excellent Goossens ! Parmi les nombreuses histoires de ce nouveau et superbe recueil il y en a une qui me plait particulièrement ; c’est celle intitulée"la fin des temps".
        Notre auteur commence par brosser un tableau juste et très pertinent de différentes catégories de groupes d’individus qui tentent, ou réussissent, à avoir une position d’influence et de domination sur la société et les citoyens. Il épingle, entre autres, les "Technos, les Artos, les Philos et surtout les Fricos !!"... Le récit se poursuit avec les "Technos" qui envoient une navette dans le cosmos afin de dénicher une nouvelle terre habitable mais... un jeu dans les rouages provoque un long virage de la machine qui fait revenir le vaisseau vers la terre 20 siècles plus tard... ! Et là Goossens nous livre la plus étonnante et sublime vision de fin du monde ! Celle d’une terre quadrillée et couverte de "jardins Versaillais" voulu par le pouvoir en place de l’an 4000, celui des "Méta-grand-mères" !!
        Drôle, observateur très aiguisé, subversif, puissant dessinateur et coloriste, Goossens se montre aussi un visonnaire inégalable !
        Vous devez lire "Combats".

        Répondre à ce message

      • Répondu par Eric B. le 24 septembre 2015 à  03:02 :

        Expliquez-moi alors la fonction de « Mein Kampf » dans la phrase.

        Répondre à ce message

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD