Rase Campagne : la politique vue d’en bas - Par Lindingre et Aurel - Fluide Glacial

16 septembre 2015 0
  • Alors que les élections régionales françaises doivent avoir lieu en décembre prochain, Lindingre et Aurel nous proposent la chronique douce-amère d'une élection en campagne avec ses ressorts : un mélange d'idéaux malléables et d'intérêts privés bien compris.

Ils sont tous là, caricaturés avec justesse : le maire de droite en place depuis 17 ans, les Socialos dans l’opposition, les centristes, l’écologiste de service et le groupuscule d’extrême-droite en embuscade...

Un putsch au conseil municipal -une démission de plus de 50% de ses membres- entraîne une élection locale anticipée : nous suivons pas à pas les élus qui font campagne. Ils sont prêts à toutes les compromissions et d’ailleurs, ils se compromettent : corruption par une entreprise de BTP qui se réserve les marchés de ronds-points municipaux, alliance entre les chasseurs et les fachos sur le dos des écologistes d’une naïveté insubmersible, etc.

On n’est pas dans le décrochement de mâchoire, ni dans la farce bidochonnesque mais plutôt dans une bonne pédagogie de la chose politique, assez bien vue et relativement bien documentée.

Reste qu’il faut que l’on sorte de cet album avec l’envie de voter. Et là, ce n’est pas gagné...

Rase Campagne : la politique vue d'en bas - Par Lindingre et Aurel - Fluide Glacial

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?