C’est une histoire dont il faut recoller les morceaux, à la manière de la vie de Laney, son protagoniste principal. Le récit débute par le face-à-face entre celui qu’on pressent être le monstre recherché et un héros bizarrement poussé au-delà de ce que sa morale pouvait lui dicter. Et ce n’est qu’ensuite, à coup de sauts dans le temps, que se met en place l’intrigue dans son ensemble et que se construit une vue globale des événements.
Déroutant au premier abord, mais en fin de compte plutôt malin dans sa construction, Curse entrelace trois fils narratifs : une enquête policière dans une Amérique profonde assez peu glorieuse, un drame familial poignant et un mythe fantastique classique réinvesti de manière efficace. On s’y perd un peu au début, mais on se laisse rapidement prendre par la dynamique du tout.
Restent des personnages et des situations trop rapidement et trop schématiquement brossés. Tout demeure avant tout au service de l’action et de l’avancée rythmée de l’intrigue. Mais cela donne du coup parfois l’impression de rester à la surface des choses, de manquer de nuance ou de subtilité. On aurait ainsi aimé apprendre à connaître un peu mieux Laney, Shay, Anton ou Nora, même si l’on aboutit au final à un récit de genre tout à fait séduisant dans son registre.
(par Aurélien Pigeat)
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