Comics

Curse - Par Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer - Ankama

Par Aurélien Pigeat le 30 septembre 2017                      Lien  
Tandis qu'une série de meurtres atroces trouble la tranquillité d'une petite bourgade américaine, un père doit faire face à la maladie de son fils. Et pour payer les soins dont l'enfant a besoin, il se met en tête d'empocher la prime promise à celui capable d'attraper le criminel.

C’est une histoire dont il faut recoller les morceaux, à la manière de la vie de Laney, son protagoniste principal. Le récit débute par le face-à-face entre celui qu’on pressent être le monstre recherché et un héros bizarrement poussé au-delà de ce que sa morale pouvait lui dicter. Et ce n’est qu’ensuite, à coup de sauts dans le temps, que se met en place l’intrigue dans son ensemble et que se construit une vue globale des événements.

Déroutant au premier abord, mais en fin de compte plutôt malin dans sa construction, Curse entrelace trois fils narratifs : une enquête policière dans une Amérique profonde assez peu glorieuse, un drame familial poignant et un mythe fantastique classique réinvesti de manière efficace. On s’y perd un peu au début, mais on se laisse rapidement prendre par la dynamique du tout.

Restent des personnages et des situations trop rapidement et trop schématiquement brossés. Tout demeure avant tout au service de l’action et de l’avancée rythmée de l’intrigue. Mais cela donne du coup parfois l’impression de rester à la surface des choses, de manquer de nuance ou de subtilité. On aurait ainsi aimé apprendre à connaître un peu mieux Laney, Shay, Anton ou Nora, même si l’on aboutit au final à un récit de genre tout à fait séduisant dans son registre.

Curse - Par Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer - Ankama
Un face à face inquiétant en ouverture du volume
© Boom Entertainment, Inc

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791033504559

Curse. Par Michael Moreci et Tim Daniel (scénario), Riley Rossmo et Colin Lorimer (dessin). Traduction Nicolas Meylander. Ankama, label 619. Sortie le 25 août 2017. 14,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD