De Beaux Moments - Par Jim - Editions Bamboo

7 novembre 2015 2 commentaires
  • Un homme seul sur une plage à la recherche de ses garçonnets qui ont grandi trop vite. Un rendez-vous avec une inconnue pour un bain de minuit à… six heures du matin !

En visite dans une galerie parisienne, Marie, la quarantaine encore dynamique, se retrouve sollicitée par un artiste qui l’a choisie pour être la première femme qu’il prendrait en photo.

Voici quelques-uns des pitchs de courtes histoires que Jim a choisi de rassembler dans un nouvel album. Dans un style toujours aussi élégant et d’une grande lisibilité, il revient sur ce que naguère on aurait pu appeler des « tranches de vie ».

À travers ces histoires à mi-chemin entre la nouvelle et le court-métrage, il reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers et qui sont déjà très largement présents dans ses livres précédents : les jolies femmes, la séduction, la nostalgie du temps qui passe...

De Beaux Moments - Par Jim - Editions Bamboo

Ce parfum de nostalgie ou de spleen est parfois contrebalancé par des séquences plus légères, presque drôles, qui donnent à cette série d’histoires une charge d’émotion bien particulière. Enfin, une dernière séquence reprend le personnage d’Une Nuit à Rome, sans doute un clin d’œil aux amateurs du genre qui ont fait de ce diptyque l’un des plus grands succès de l’auteur.

Auteur de plusieurs BD et romans graphiques, Jim ausculte les rapports amoureux des années 2000.

Au-delà du discours branché sur fond d’exotisme chic et élégant affleurent d’autres préoccupations comme la solitude après le départ des enfants, le vieillissement de la femme que l’on a aimée ou les difficultés à surmonter à communiquer avec son père.

Ces moments correspondent à différentes étapes de l’existence du jeune quadra urbain en prise avec des choix contradictoires, des occasions manquées et un lourd sentiment mélancolique. Autant de parti-pris qui évitent à ces petites comédies de se limiter à de simples chroniques nombrilistes et désenchantées.

Par-delà certains aspects un peu kitch dus en partie à un style graphique et une mise en couleurs lisse et épurée, le propos de Jim fait écho aux préoccupations du moment.

Ces récits modestes dans leur forme nous renvoient une image assez juste des hommes, des femmes, et de la complexité des rapports amoureux. Un sujet que l’auteur ne cesse, depuis son arrivée dans la collection Grand Angle, de décrypter avec précision et une certaine persévérance. Si ces Beaux Moments ne sont pas tous égaux, la plupart sonnent juste, se lisent avec plaisir et ne laissent pas indifférents.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Illustrations de Jim © Bamboo Edition 2015

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • De Beaux Moments - Par Jim - Editions Bamboo
    7 novembre 2015 13:34, par Paul

    Dans la collection Harlequin en BD je demande son Marc Levy : Bonne pioche !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 9 novembre 2015 à  10:21 :

      Harlequin et Levy se vendent bien et plaisent à un large public féminin. Donc ce genre d’initiative vise à élargir le cercle réduit des lecteurs traditionnels de BD. Pourquoi pas ? Il faut bien cela pour sauver un secteur qui semble connaitre des difficultés, si j’en crois les pleurnicheries incessantes d’auteurs, d’éditeurs et de libraires. On ne peut pas se contenter de réclamer des aides ou des subventions, ou d’organiser des pétitions, sapristi !

      Répondre à ce message