Newsletter ActuaBD

De l’autre côté – Par Simon Schwartz – Sarbacane

  • Cinquante ans pratiquement jour pour jour, après la construction du Mur de Berlin, le dessinateur allemand Simon Schwartz publie une chronique sur l’Allemagne de l’Est, inspirée par l’histoire de sa famille.

Simon Schwartz est né en Allemagne de l’Est, mais a très rapidement quitté son pays. Remontant le fil chronologique de sa propre histoire, Schwartz raconte la rencontre entre ses parents, leur sage existence dans le carcan socialiste de la RDA d’alors, puis, petit à petit, leur constat qu’une autre vie serait possible à l’Ouest. Franchir le Mur sera une décision difficile à prendre pour ce jeune couple, qui se heurtera à l’incompréhension d’une partie de la famille ainsi qu’à une intense pression sociale.

De l'autre côté – Par Simon Schwartz – Sarbacane
Un extrait de "De l’autre côté"
© Simon Schwartz - Sarbacane

Dans cette chronique sociale, Simon Schwartz met en scène sa propre histoire. Son témoignage (principalement basé sur les souvenirs de ses parents) est intéressant et laisse entrevoir la vie telle qu’alors en Allemagne de l’Est. Cependant, les expressions un peu figées et très répétitives de ses personnages ont tendance à rendre la lecture un tantinet rébarbative.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

VOIR EN LIGNE : Le site de l’auteur

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD