Décennies : Marvel dans les années 1960 – Collectif – Panini Comics

9 août 2019 0 commentaire
  • Afin d'illustrer l'esprit de la Maison des Idées durant les années 1960, la décennie qui a vu naître bon nombre des super-héros aujourd'hui populaires de la compagnie, l'éditeur Panini Comics a décidé de porter son attention sur les rencontres de l'époque entre Spider-Man et les autres super-héros.

Comme bon nombre de ses collègues dans l’univers Marvel, le personnage de Spider-Man a vu le jour durant les Sixties ; plus précisément en 1962.

Afin de donner corps à un univers peu ou prou réaliste - très souvent la ville de New-York et sa banlieue - où les personnages des différentes séries naissantes de l’éditeur peuvent se rencontrer, des intrigues mettant en scène des personnages issus de différentes séries sont rapidement mises sur pied, et très souvent orchestrées par le co-créateur de la grande majorité de ces personnages, l’incontournable Stan Lee.

Jeune, fougueux et jouant d’ordinaire quasi-exclusivement en solitaire, l’Homme-araignée était tout désigné pour assurer de telles rencontres : les quiproquos simples amenant des super-héros à se chamailler le temps de quelques pages avant de trouver un ennemi commun était alors en vogue, et étaient appelés à rester dans le vent jusqu’à nos jours !

Mystérieux et imprévisible pour de très nombreux super-héros, Spider-Man n’a pas le temps de soupirer qu’un autre super-héros ou une équipe de super-héros ne prenne ce geste pour de la provocation, voire de l’agression ! Quoique, le Spider-Man des débuts, et qui donc se recherche, n’a pas l’attitude la plus conciliante qui soit et lui aussi voit très vite tout en rouge s’il s’estime incompris ou rejeté ! C’est donc ainsi que le lecteur pourra avec cet album retrouver des rencontres très souvent musclées entre Spider-Man et les Quatre Fantastiques, Hulk, les Avengers, le Docteur Strange ou bien encore les X-Men. Des rencontres à l’intrigues bien simple, qui sont souvent prétextes à l’exposition des forces et pouvoirs des super-héros sur quelques pages, mais qui ne manquent pas souvent de faire sourire... et de bien mettre en valeur l’Homme-araignée !

Décennies : Marvel dans les années 1960 – Collectif – Panini Comics
Les forces égales de Spider-Man et Daredevil amènent très rapidement les deux protagonistes à se respecter... ou se craindre ?
© Marvel

À nos yeux, les meilleures rencontres exposées dans cet album sont celles entre Spider-Man et de Daredevil, deux personnages qui ne le savent pas encore mais qui seront appelés à tenir le haut du pavé des super-héros urbains. Un respect mutuel naît très vite entre les deux personnages, de leurs capacités manifestes et de leur culture commune de l’identité secrète. Ainsi, autant Daredevil conçoit grâce à ses sens développés que Spider-Man est un jeune dans sa vingtaine et pétant la forme, autant Spider-Man ne peut pas concevoir, malgré son sens de l’araignée, que l’Homme sans peur puisse être un avocat aveugle ! L’alchimie entre les deux personnages est manifeste et offre de très bons moments de lecture.

Qui sont par ailleurs soutenus par la qualité des planches : une galerie complète de grands dessinateurs donne vie à ces différentes aventures ! Pour ne citer qu’eux, Jack Kirby, Steve Ditko ou John Romita Sr. ! Et Spider-Man n’est par ailleurs pas le dernier venu pour profiter de ces talents !

Marvel dans les années 1960 est un album agréable à parcourir et qui mérite qu’on y jette un œil. À conseiller en priorité aux amateurs des aventures de Spider-Man qui risquent d’être aisément contentés avec cet album !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Décennies : Marvel dans les années 60. Par Stan Lee, Roy Thomas, Steve Ditko (scénario), Steve Ditko, Jack Kirby, Dick Ayers, Don Heck, John Romita Sr., Gene Colan et Werner Roth et (dessins). Traduction de Geneviève Coulomb, Thomas Davier, Nicole Duclos, Makma/Benjamin Viette et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Decades. Sortie le 5 juin 2019. 256 pages. 26,00 euros.

  Un commentaire ?