Destins Croisés - T1 : Nectar Mortel - Par Boutel & Mattera - Glénat

6 novembre 2004 0 commentaire
  • Deux jeunes auteurs s'attaquent à un sujet fort peu exploité en bande dessinée, celui de la période qui a précédé le renversement du gouvernement de Salvator Allende, au Chili.

1973. Les forces réactionnaires veulent empêcher le peuple chilien de vivre correctement. Allende demande au peuple de soutenir son gouvernement, et stimule les ouvriers et paysans pour contrer les propriétaires terriens... Le régime d’Allende est en crise, et vit ses derniers jours. Les États-Unis ne vont pas tarder à « aider » l’armée chilienne à commettre au plus vite un coup d’état.

Pendant ce temps, un sosie d’Allende en provenance de la France arrive au Chili. Il est rapidement enlevé, alors que débute le soulèvement. Les amis et la famille du sosie vont tenter de savoir ce qu’il lui est arrivé... à leurs dépens !

Thierry Mattera signe un récit intelligent, riche en rebondissement. Il n’hésite pas à rappeler quelques vérités historiques pour montrer à la jeune génération l’horreur et la noirceur du système Pinochet.

La couverture de l’album est fort réussie, mais malheureusement ne reflète pas la qualité graphique de celui-ci. Le style graphique de Boutel est fort maladroit et parfois raide. On ne peut qu’espérer qu’il acquerra une certaine fluidité et sensibilité dans le prochain album. Cette histoire le mériterait !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?