"Dr Cataclysm" de Mortis Ghost (L’employé du Moi), la science-fiction sans clichés

21 juillet 2018 0 commentaire
  • Les récits de genre sont rares chez L'employé du Moi et l'incursion dans la science-fiction est pour le moins atypique. Fausse aventure de super-héros mais vraie saga intergalactique, "Dr Cataclysm" de Mortis Ghost offre au lecteur autant de poésie que d'action, avec ses personnages attachants et ses situations absurdes. Une histoire prévue en quatre tomes, à suivre pour se délasser des "blockbusters" et des séries à rallonge.

Janos Cola et ses équipiers, Melon et Agrippa, sillonnent l’espace interstellaire non pour libérer l’univers de l’empire du mal ou pour en explorer les confins, mais simplement pour faire leur travail : ce sont des livreurs en vaisseau, tout simplement. Mais un jour, sur une planète en apparence anodine, le chef d’équipage reçoit une flèche d’or en plein cœur. Déjà pas banal, l’accident se révèle vite totalement extraordinaire.

"Dr Cataclysm" de Mortis Ghost (L'employé du Moi), la science-fiction sans clichés
Dr Cataclysm T.2 © Mortis Ghost / L’employé du Moi 2018

Janos se découvre en effet des pouvoirs aussi exceptionnels que mystérieux. Il décide alors de quitter son métier et de devenir Dr Cataclysm. Mais il ne sait pas qu’il est dorénavant poursuivi par une société secrète... Ainsi débute la saga écrite et dessinée par Mortis Ghost, d’abord publiée en intégralité sur Internet et maintenant éditée par L’employé du Moi, qui prévoit quatre volumes d’ici à la fin 2019.

Nous suivons dans Dr Cataclysm les aventures et le quotidien des collègues et amis de l’ancien livreur. Entre courses-poursuites et temps morts, mystère et banalité, Mortis Ghost propose un récit de science-fiction singulier, éloigné des clichés du genre, plaisant à lire et intriguant.

Les personnages, dont certains apparaissent au fur et à mesure de l’histoire, sont vite attachants, par leur spontanéité, leurs hésitations et leur franchise. Les situations souvent incongrues, parfois drôles, parfois mélancoliques, font un peu oublier le fil de le narration, jusqu’à ce que le hasard - en réalité tissé par l’auteur - nous replonge en plein complot.

Le noir et blanc ponctué de lavis accentue l’atmosphère étrange de Dr Catclysm. Les vaisseaux aux formes inattendues et les inventions improbables, comme ce train qui permet d’aller d’une planète à une autre sans aucun rail, confèrent un charme certain à l’œuvre de Mortis Ghost.

Nous regretterons un peu de ne pas retrouver dans cette édition papier les pages dessinées par les artistes invités à participer aux publications d’origine - problème de droits d’auteur ou volonté d’offrir un objet éditorial unifié ? Cela ne doit cependant pas empêcher de suivre cette « mini-série » originale, légère mais admirablement construite.

Dr Cataclysm T.1 © Mortis Ghost / L’employé du Moi 2018
Dr Cataclysm T.1 © Mortis Ghost / L’employé du Moi 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Dr Cataclysm - 1. Le Maître invisible - Par Mortis Ghost - L’employé du moi - 14,5 x 20 cm - 128 pages en noir & blanc - couverture souple avec jaquette - parution le 12 avril 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Dr Cataclysm - 2. Les Orphelins - Par Mortis Ghost - L’employé du moi - 14,5 x 20 cm - 128 pages en noir & blanc - couverture souple avec jaquette - parution en octobre 2018.

Tous les épisodes de Dr Cataclysm sont disponibles gratuitement en ligne : sur grandpapier.org, attaquesurprise.com, issuu.com ou mortisghost.tumblr.com.

  Un commentaire ?