BD d’Asie

Food Wars ! T24 - Par Yuto Tsukuda et Shun Saeki - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 20 juillet 2018                      Lien  
L’heure a sonné pour nos héros rebelles d’affronter les Elite Ten, représentants du nouvel ordre de leur école ! Un moment longtemps attendu, lancé en désespoir de cause par des auteurs qui se sont perdus en chemin.

Nous l’avions évoqué il y a un an, et même signalé lors de la revue des ventes au Japon du premier semestre, les auteurs de Food Wars ! ont trop tiré sur la corde afin de faire durer artificiellement leur histoire, entraînant une usure, puis une chute importante de popularité de leur série au sein du Weekly Shônen Jump.

Pour remédier à cela les grands moyens furent déployés : interruption de l’arc narratif en cours, un examen se déroulant à Hokkaido, et retour en grande pompe du père du héros, ancien élève de l’école, afin de défier l’administration en bonne et due forme.

C’est ainsi que fut décidé d’organiser un « Régiment de Cuisine » entre les rebelles, menés par Sôma et Erina, et l’administration d’Azami, représentée par le conseil des Elite Ten. Ces derniers ayant toujours endossé le costume de « Boss de Fin », il s’agit donc de la confrontation la plus attendue du manga ! Reste à voir si elle va réussir à relancer l’œuvre. La réponse au Japon a été négative, et les derniers développements en prépublication, sans les révéler ici, illustrent une ultime tentative aussi désespérée que caricaturale de sauver la série.

Food Wars ! T24 - Par Yuto Tsukuda et Shun Saeki - Delcourt/Tonkam
© 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki / SHUEISHA

Quoi qu’il en soit, ce tome vingt-quatre nous narre la préparation de ce fameux Régiment de Cuisine ainsi que son lancement avec le premier round. Il s’agit d’une bataille de chefs où à chaque round se déroulent simultanément trois matches avec la possibilité entre membres d’une même équipe de s’entraider.

Cette entraide constitue une originalité car jusqu’à présent les confrontations se déroulaient en pur duel, chacun pour soi. Mais étant donné que nous sommes désormais passés à une bataille entre deux camps, le changement paraît logique.

Ainsi la première partie propose d’apprendre à nos héros à travailler ensemble, et pour Sôma et Erina la chose semble loin d’être évidente : leur vision sans concession et opposée de la cuisine leur joue des tours !

Un moment fort sympathique qui enchaîne donc sur le début du Régiment de Cuisine qui s’ouvre sur un duel de Sôma contre Néné, « Sixième Siège » des Elite Ten, spécialisée en soba, des pâtes japonaises… et il s’agit justement de l’ingrédient de leur match !

Si la lecture demeure agréable grâce à une formule bien rodée et des personnages attachants, le changement brutal du récit et le lancement en catastrophe de « l’arc narratif final » laisse la désagréable impression que le potentiel de la série a malheureusement été gâché...

© 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki / SHUEISHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413002864

Food Wars ! T24. Par Yuto Tsukuda (scénario), Shun Saeki (dessin) & Yuki Morisaki (consultant). Traduction Lilian Lebrun. Delcourt/Tonkam, collection "shonen". Sortie le 4 juillet 2018. 192 pages, 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Food Wars ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 17.

Delcourt Tonkam
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD