Newsletter ActuaBD

En garde ! T. 1 - Par Tokihiko Tamaru - Pika Edition

  • L'escrime débarque chez Pika via son label "Sport Addict". Avec un changement de genre pour le protagoniste, et une jeune fille qui ne garde pas sa langue dans sa poche. L'occasion de mieux connaître ce sport fournisseur de médailles olympiques pour la France.

Chika est une jeune fille oisive qui traîne des couloirs de son lycée aux salles d’arcades. Elle y bat des records. D’un tempérament fougueux, elle n’est pas non plus du genre à se laisser faire, ni intimider. Mais le jour où elle assiste à l’entraînement d’une escrimeuse, sa routine est bousculée.

En garde ! T. 1 - Par Tokihiko Tamaru - Pika Edition
MINASAMA ETO BU PURE ? © Tokihiko Tamaru / KADOKAWA CORPORATION

Au-delà du spectacle qu’elle contemple, cela lui donne également un fort sentiment de nostalgie. Emportée par les événements, elle rencontre les quelques membres du club qui subsistent au sein de son lycée. Elle découvre une pratique bien particulière et s’implique dans son établissement, qui a perdu nombre de ses membres. Mais elle est encore loin de se douter qu’une rencontre primordiale se profile...

Une nouvelle fois, on découvre une œuvre très classique dans son écriture. La protagoniste apprend vite et possède un talent caché, lui octroyant un fort potentiel d’évolution. Les autres personnages sont attachants, notamment la présidente du club vis-à-vis de son histoire. Les dessins sont plutôt efficaces et le manga se lit très rapidement sans ennui. Nous sommes de nouveau face à un titre simple, facile d’accès et plutôt court. Le manga compte trois tomes au total.

Petit bémol néanmoins sur le traitement de l’escrime. Pour l’instant l’histoire ne nous a présenté que de rapides coups d’œil sur les règles. Léger sur son introduction, la pratique n’en reste pas moins représentée de manière intéressante. Il faut espérer que la suite relève un peu ce point-là, lors de la représentation d’une compétition par exemple. Là encore, il s’agit d’un titre sur le sport assez classique sans être inintéressant. La découverte de l’escrime reste suffisamment inédite pour que l’on s’y attarde un petit peu et que l’on en apprécie l’occurrence.

MINASAMA ETO BU PURE ? © Tokihiko Tamaru / KADOKAWA CORPORATION

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En garde ! T. 1 - Par Tokihiko Tamaru - Traduction Lilian Lebrun. Pika Édition, collection "shonen". Sortie le 03 mars 2021. 192 pages. 7.50 euros.

 
Newsletter ActuaBD