Éveil en pleine mer – Par Paolo Piccirillo, Valentina & Vittorio Principe – Félès Éditions

22 mai 2020 0 commentaire
  • Une expérience limite, entre ciel et mer, entre soi-même et l’univers, sur le fil même de la vie. Tel est l’objet de ce petit livre très formel parcouru par le frisson de la mort.

Le point de départ est une histoire vraie, celle de Paolo, parti pêcher au harpon en Méditerranée avec des copains. Glissant avec délice dans l’immensité liquide, il laisse passer le temps. Trop longtemps… Au moment où il réémerge, il voit partir le bateau de ses amis qui, dépités de ne pas retrouver le plongeur après quatre heures de recherches infructueuses, le croient mort.

Laissé seul à mille milles de toute terre habitée, comme dirait l’autre, il se met à nager en direction de la côte sans pouvoir estimer quelle distance l’en sépare. Nous nageons à ses côtés, nous entrons dans ses pensées dans cette épreuve. Affamé, épuisé, le corps est sur le point de le lâcher, son esprit est en roue libre. Délire-t-il ? Les images défilent, belles, formelles, en hommage à la mer, mais aussi à la vie.

Éveil en pleine mer – Par Paolo Piccirillo, Valentina & Vittorio Principe – Félès Éditions

Valentina Principe est une illustratrice originaire de Rome où elle a étudié la bande dessinée et évolué dans le milieu Undergound romain. En 2008, elle place un court récit d’horreur dans la revue Heavy Metal. L’année suivante, elle fait une résidence à la Maison des auteurs à Angoulême. Elle vit et travaille depuis entre l’Italie et la France.

Cet album, qu’elle développe avec Vittorio Principe d’après une histoire de Paolo Piccirillo, est sa première bande dessinée publiée en France.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?