Five Ghosts T1 - Frank J. Barbiere et Chris Mooneyham - Glénat Comics

17 décembre 2016 0 commentaire
  • Si Fabian Gray excelle dans son "métier" de voleur, c'est qu'il a un secret: il peut à loisir convoquer cinq figures tutélaires pour l'aider dans ses entreprises. Ou comment reprendre le motif de la possession de manière inventive et dynamique.
Five Ghosts T1 - Frank J. Barbiere et Chris Mooneyham - Glénat Comics
Un archer pour vous servir
Five Ghosts © Frank J. Barbiere & Chris Mooneyham

Robin des bois, comme archer, Musashi Miyamoto pour le sabre ou encore Sherlock Holmes, au pouvoir d’observation et de déduction inégalé. Mais aussi le mythique magicien Merlin ainsi que le légendaire Dracula. Voilà les cinq fantômes qui hantent littéralement Fabian Gray et auxquels il peut laisser la main pour le tirer des inextricables situations dans lesquelles il se fourre.

C’est que Fabian Gray officie en tant que chasseur de trésors, trésors qu’il dérobe à leurs possesseurs pour le compte de clients fortunés, passionnés, ou dans le cadre de ses propres recherches. Car la condition qui est la sienne, fruit d’une malédiction, réclame une résolution. Et agite des forces occultes qui menacent notre héros.

Une mythologie à creuser et exploiter
Five Ghosts © Frank J. Barbiere & Chris Mooneyham
La pierre et le sabre
Five Ghosts © Frank J. Barbiere & Chris Mooneyham

Dans une ambiance qui évoque Indiana Jones - héros aventurier, chasse aux trésors et mystique sous-jacente - façon super pouvoirs Five Ghosts déploie une action plutôt rythmée à partir d’un postulat qui attise la curiosité. Reste que pour le moment le fond sur lequel se trouve bâti ce récit demeure trop peu creusé.

On en reste à une pure dimension pulp, qu’affirme régulièrement certains codes graphiques, certaines situations ou certains archétypes. Tout divertissant que soit le titre, on attend donc que l’intrigue dépasse le simple prétexte pour s’emparer véritablement de son sujet.

Couverture verticale sur deux planches, très "pulp"
Five Ghosts © Frank J. Barbiere & Chris Mooneyham

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Five Ghosts T1 : "La possession de Fabian Gray". Par Frank J. Barbiere (scénario) et Chris Mooneyham (dessin). Traduction Philippe Touboul. Glénat Comics. Sortie le 7 septembre 2016. 144 pages. 15,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?