Flash - Une génération "on the road"

2 octobre 2013 0 commentaire
  • Adaptation en bande dessinée du roman culte de Charles Duchaussois, {Flash} est l'une des sorties marquantes de cette rentrée.

Quand, au début des années 1970, Charles Duchaussois revient de son périple en Inde dans un piteux état, la presse en fait grand bruit. En effet, il représente la dérive d’une certaine jeunesse française après les événements de Mai 68... Une jeunesse à la recherche de nouveaux repères, qui ira sur la route... Un voyage physique (de Paris à Beyrouth, d’Istanbul à Bagdad, de Karachi à Bombay, Charles se rapproche peu à peu de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies à la fin des années 1960), aussi bien qu’intérieur avec notamment l’usage de psychotropes.

De retour de son voyage et de son expérience in extremis de la drogue, il raconte tout sur des cassettes-audio qu’il confie aux éditions Fayard, qui en feront un best-seller (plus de six millions d’exemplaires sont vendus à ce jour, et le livre, constamment réimprimé, est devenu culte).

Thomas Kotlarek et Jef faisant partie de ces lecteurs, ils en réalisent, quarante ans après, cette adaptation en bande dessinée très réussie.
Si l’action est condensée et que les auteurs se réapproprient l’œuvre, l’adaptation reste fidèle. Les anciens lecteurs se replongeront avec des sensations nouvelles dans cette bande dessinée, quant aux nouveaux, ils découvriront un récit captivant sur une époque et un état d’esprit peut-être révolus mais plein d’enseignements.

L’écriture est enlevée, au rythme des aventures. Les dialogues sont souvent drôles. Le dessin est à l’avenant, joyeux, très plaisant et dynamique. Jef, contrairement à ses précédentes séries ("Une balle dans la tête", "9/11" avec Éric Corbeyran), utilise ici des encres aquarelles pour la mise en couleur et le résultat est vraiment réussi. On pourra d’ailleurs noter la progression graphique, assez impressionnante, de JEF d’album en album...

Flash - Une génération "on the road"
(c) Des ronds dans l’O

Ce premier tome, sur deux annoncés, montre un aspect encore positif du voyage de Charles Duchaussois : cela plaisante et rigole dans une ambiance de fête, de révolte et d’aventures. Il y a de l’humour, le héros ne fume que de l’herbe pour l’instant. Dans le second tome, nous verrons le désenchantement et le rapatriement en France de Charles. La suite sera une autre aventure...

Un album fort à ne pas manquer.

Lire une interview des auteurs sur ActuaBD
Lire les 15 première pages de Flash

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Flash ou le grand voyage tome 1/2 - Par Thomas Kotlarek et Jef - Des ronds dans l’O

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?