Actualité

Fluide Glacial en danger

Par Jaime Bonkowski de Passos le 4 avril 2020                      Lien  
Ces dernières années, on a souvent parlé de la situation difficile des auteurs de bande dessinée en France, et à raison. Mais dans la chaîne du livre, ils ne sont malheureusement pas les seuls à être concernés par la précarité, la presse notamment. Dans un contexte de la distribution déjà fragilisée, Fluide Glacial, qui vit sans publicité et qui se démarque par son humour corrosif depuis le 1er avril 1975, est en passe de s'arrêter s'il n'est pas aidé. Une campagne KissKissBankBank a été lancée pour passer ce cap difficile.

Fluide Glacial en dangerFluide Glacial fait partie des meubles. Dans le paysage culturel français, le magazine fait figure d’incontournable : on a tous au moins un Fluide dans une pièce de son confinement. Les plus jeunes, piqués par l’adrénaline de l’impertinence, ont tous feuilleté en cachette chez leur oncle, les cousins, un numéro de ce monument de l’Umour rt de la Bandessinée en ayant l’impression de découvrir un objet rare et interdit que l’on s’empressait de remettre à sa place bien vite avant que quiconque ne vous surprenne à le lire, ou, disgrâce suprême, en ricane !

Seulement voilà : aujourd’hui Fluide Glacial est en danger. Victime collatérale de l’effondrement progressif de la presse écrite, qui voit ses relais fermer, ses distributeurs faire face à des difficultés inédites et ses consommateurs se tourner vers Internet. On ne peut pas se résoudre à cela. Le magazine a fêté ses 45 ans ce premier avril (ça ne s’invente pas). 45 ans sans publicité, 45 ans d’indépendance et de liberté, 45 ans qui ont un coût. Aujourd’hui, le pied du mur est là, les créanciers toquent à la porte, la dernière mise est sur la table, et l’équipe de Fluide compte sur vous pour y ajouter un ou deux jetons.

L’équipe du journal s’est donc résolue à créer une campagne KissKissBankBank permettant à chacun de souscrire à un abonnement avec des "bénéfices" particuliers, en fonction du "pack" auquel on a choisi de souscrire. De l’abonnement basique d’un an au suprême méga bundle premium plus avec invitation au repas de bouclage, aux dédicaces en live, en passant par les masterclasses, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Le but : réunir un nouveau contingent d’abonnés pour renflouer les caisses et repeupler Fluide-Land. Déjà rempli à plus de 200%, l’objectif de la campagne est sans cesse relevé, avec de nouveaux bonus ajoutés à chaque palier atteint.

Noble cause, car il est impensable de voir en ces temps déjà bien sombres la mort d’un des derniers bastions de l’Umour gras et terrible. Quoi de mieux qu’un strip de Lucien ou de Pascal Brutal pour lutter contre la morosité ambiante ? Réponse : rien. Qui mieux que Cosmik Roger, Edika ou Goossens pour éloigner les forces du chiant qui menacent de nous envahir ? Réponse : personne. Par ce geste, aussi modeste ou généreux soit-il, vous prouverez qu’en France, il y aura toujours de la place pour le dessin d’humour, pour l’impertinence libre et indépendante.

Sauvez le monde, sauvez l’humour, sauvez Fluide.

Voir en ligne : Le KissKissBankBank de Fluide.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Fluide Glacial
 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • Fluide Glacial en danger
    4 avril 2020 08:47, par kyle william

    45 ans d’indépendance ? Fluide n’est plus indépendant depuis son rachat par Flammarion en 1988. Il appartient désormais à Bamboo.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Henri Khanan le 4 avril 2020 à  17:13 :

      Dans tous les cas, c’est une revue d’humour (ou d’umour), pas de politique, ce n’est en aucun cas Charlie-Hebdo ou Siné-Mensuel. Métal Hurlant a publié de nombreuses pubs, comme l’Echo des savanes, seconde formule. Je ne vois pas trop d’où vient ce refus idéologique... Publier des pages de pubs n’a rien à voir avec la dépendance ou la prostitution, cela permet juste de rêgler en partie l’imprimeur.

      Répondre à ce message

    • Répondu par bouya Cha le 25 juillet 2020 à  22:08 :

      Ça va bien plus loins que le magazine qui est en danger mais c’est toute la chaîne en passant par les albums.

      Je m’explique, j’ai acheté l’integrale vol 1/2 de Carmen cru de Lelong. Un décalage sur chaque fin d’album rend l’album intégral 1/2 illisible et même si on retrouve la dernière page du Tome 2 (remplacée par un doublon de la dernière page du tome 1) à la place de la dernière page du tome 3 et ça jusqu’à la fin dece demi intégral, on se retrouve sans la fin du tome 4.
      J’ai contacté par tout les moyens possibles Fluide Glaciale à l’époque, Lindingre connaissais ses derniers mois de rédacteur en chef, je n’ai jamais eu de réponse et n’ai pas du coup acheté le tome 2/2 de cet intégral.

      Il y a peut je tente à nouveau, cette fois c’est Hugot avec l’intégral de Pépé Malin. Illisible pour une bonne moitié du bouquin. Trop sombre avec un manque de précision évident. J’ai ressorti un vieux fluide jauni par le temps où l’on avait quelque chose de plus précis dans le traits et normalement contrasté.
      J’ai recontacté fluide, où je suis abonné, photo à l’appuis, même avec le retour de Delpierre, pas de réponse ! On s’étonne que le magasine va mal ?

      Moi non.

      Depuis le retour de Delpierre plus rien n’est drôle, je me marre à retrouver ce que je connaissais déjà dans les hors séries, c’est tout. Autant que je me deshabonne et que je ressort les vieux fluides. On a eu droit à des doublons d’un mois sur l’autre. Ça a déjà arrivé en 98 ou on avait eu des escuses et des pages en plus le mois d’après. La rien !

      Moi la pub ne me dérange pas si elle me permet de rigoler, on a de toute façon la pub pour les albums fluide qui sont bancales. Mais au pris qu’on paye ce magazine, c’est chère pour ce qu’il y a dedans.

      Je me rend compte que Delpierre ne fait pas de miracle, à la bonne époque il avait Larcenet, Gaudelette, Maester et en passe. Lindingre a fait beaucoup de dégâts, même si il avait récupéré un magazine au bord du gouffre également. Et ce n’est pas Edika qui peut tout seul sauver le magazine.

      Si il doit disparaitre, qu’il disparaisse plutôt que de sortir sans le moindre once d’humour.

      Répondre à ce message

  • Fluide Glacial en danger
    5 avril 2020 08:04

    Excusez moi mais j’ai l’impression que l’on me prend pour un imbécile une fois de plus ou c’est la meilleure blague qu’a fait fluide depuis bien longtemps
    voici un descriptif du groupe Madrigall incluant entre autres bernard arnault
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Madrigall
    http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Le-groupe-Madrigall
    voir le chiffre d’affaire

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 avril 2020 à  12:13 :

      Fluide ne fait plus partie du groupe Madrigal depuis novembre 2016..

      Répondre à ce message

      • Répondu le 5 avril 2020 à  13:45 :

        via flammarion
        http://www.iconovox.com/blog/2016/11/03/fluide-glacial-change-de-proprietaire/
        https://www.actuabd.com/Olivier-Sulpice-Groupe-Bamboo-Je-ne-cherche-pas-a-devenir-number-one
        premiere question

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lol le 6 avril 2020 à  12:53 :

          Bamboo versus Humour, cherchez l’erreur.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Jean-Paul le 7 avril 2020 à  13:14 :

            Bonjour,
            Dans le désert de la presse d’aujourd’hui, où il devient difficile de trouver une revue BD, j’achetais Fluide assez régulièrement. Et puis je n’ai RIEN compris, mais vraiment rien à leur politique oscillant entre publications de planches "historiques", et déjà lues, et l’arrivée de petits nouveaux avec un humour branché, souvent abscon et en contradiction totale avec la couverture "mainstream Fluide". Exemple dans un hors série 2018 "la pinup de l’été", wonderwoman dessinée par Pixel Vengeur. Tout à fait le style de feu Rigolo, mais j’ai vécu des nuits d’insomnies terribles à chercher le gag : )

            Fluide avait une "qualité", dans le sens d’un esprit oscillant entre potache (c’est facile, mais on a quand même rigolé) et sublime (Goossens entre autres). Mais mes dernières tentatives d’achat m’ont à chaque fois laissé un goût de "je comprends pas pourquoi ils publient ça". De lecteur occasionnel, mais assez régulier, je suis passé à "trop peur d’être déçu encore une fois".

            De mon point de vue, c’est de là que vient surtout la désafection pour un titre qui avait toujours su tirer son épingle du jeu au delà des modes, comme ces groupes de rock qui gardent le même esprit malgré les différents courants... et f i d é l i s e n t.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Stéphane le 13 avril 2020 à  11:46 :

              Tout à fait d’accord avec JP sur la situation du mensuel d’umour & BD. Lecteur de 44 ans, fan du fluide depuis 30 ans, cela fait qlq années déjà que je comprends plus leur ligne.
              Toujours attiré par la couv et la 4ème de couv, mais tellement déçu in fine par le contenu.
              J’ai encore suivi lorsqu’Aranega, Sattou, tenaient le haut du pavé mais après...
              Même Edika n’arrive plus à éviter le naufrage.
              Une impression d’essouflement général mais qu’y faire ?? toute les souscriptions n’y pourront rien...

              Répondre à ce message

              • Répondu par RDevelder le 8 juin 2020 à  20:12 :

                Même Edika n’arrive plus à éviter le naufrage.

                Edika fêtera ses 80 ans cette année, alors soyez un peu indulgent.

                Répondre à ce message

  • Fluide Glacial en danger
    8 juin 2020 19:35, par Serge

    Petite question ? Je n’ai jamais reçu le Fluide glacial de mai 2020. Est-il sorti ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Répondu par alain Duparc le 10 juin 2020 à  06:43 :

      Peut on savoir ce qu’il se passe
      Pas reçu le numéro 528 de mai
      est ce à cause de la pandemie
      est ce la fin de parution ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pierre le 11 juin 2020 à  15:54 :

        On trouve le 527 en kiosque (et chez les libraires spécialisés) depuis le 4, le 528 (mai/juin) devrait sortir le 24 juin, et la parution devrait redevenir normale à partir de début juillet (infos de mon libraire préféré datant de cet après-midi)

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD