Albums

Fox-Boy, l’OVNI des comics est français !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 mars 2022                      Lien  
Vous est-il arrivé, vous le petit Frenchy, de vous retrouver sur une plage de Miami ou de Malibu ? Le contraste est frappant : votre physique est fin et racé mais face aux tas de muscles bodybuildés, vous voilà bien malingre. Plus maintenant : à côté des Superman, des Spider-Man, des Batman costauds mais bas de plafond, il y a maintenant un super-héros français, smart, mignon, et intelligent avec ça. Croyez-vous qu’il fasse le guignol d’une tour à l’autre de Manhattan ? Non, lui, son terrain de jeu, c’est la Bretagne, Rennes en épicentre, il fait ses courses aux Centres Leclerc et ses sujets de préoccupation sont bien plus humains et responsables. Fox Boy un petit bijou qui se retrouve dans la Sélection officielle 2022 du festival d’Angoulême. À découvrir.

La série était sortie il y a quelques années chez Delcourt et puis a tourné court sans qu’on sache trop pourquoi. Heureusement les valeureuses éditions Komiks Initiative ont été rechercher le talentueux Laurent Lefeuvre par le col et ressortent non seulement le premier volume des anciennes histoires dans une version totalement « remasterisée » : nouveaux dessins, nouvelles couleurs, nouveaux dialogues, nouveaux cadrages, nouveau format… Mais en proposent un deuxième avant un troisième qui doit paraître cette année.

Fox-Boy, l'OVNI des comics est français !
© Komiks Initiative

Évidemment, les hommages aux maîtres américains sont à chaque détour de case. Clins d’œil énamourés à Will Eisner, Steve Ditko, Frank Frazetta, Jack Kirby, voire, mais oui, Todd McFarlane. Et les intrigues elles-mêmes sont des pastiches drolatiques autant que respectueux, des histoires iconiques de la geste étasunienne.

Mais bien que référencée, l’approche de Lefeuvre -un vraie génie- fait sourire par sa décontraction. Quant au trait, il serait plus juste de le comparer à celui du dessinateur de Captain Britain, l’élégant dessinateur britannique Alan Davis.

Bref, c’est un vrai dépaysement que de découvrir la Bretagne, ses côtes déchiquetées, ou encore le quartier de la gare à Rennes dans des points de vue crépusculaires super-héroïques. Et on se dit que si le Nouveau Monde n’avait pas existé, la vieille Europe aurait sans aucun doute développé sa propre mythologie super-héroïque et que Laurent Lefeuvre en aurait été le "king".

© Komiks Initiative

Nommée dans la catégorie série de la Sélection Officielle d’Angoulême, Fox Boy méritait bien ce coup de projecteur.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491374303

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD