Albums

Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? Intégrale – Madeleine Martin & vero Cazot – Fluide Glacial

Par David SPORCQ le 16 mars 2022                      Lien  
Fluide Glaciale publie sous la forme d’une intégrale les deux albums de la série « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? ». Ces deux titres étaient parus respectivement en 2011 et 2012. Dix ans se sont écoulés et le sujet est toujours d’actualité : le droit pour la femme de désirer ou non un enfant.

Vero Cazot, la scénariste, n’a jamais voulu avoir d’enfant. C’est à l’âge de trente ans qu’elle l’a pleinement réalisé. L’idée lui est alors venue d’exprimer par le biais d’une bande dessinée les raisons de ce non-désir. Dans notre société, il est encore globalement mal perçu qu’une femme n’éprouve pas le besoin de maternité. Et pourtant, elles sont nombreuses dans ce cas et ce droit légitime n’est pas accepté par tous.

L’autrice, avec humour et délicatesse, nous décrit toutes les remarques tantôt désobligeantes, parfois amusantes, qu’elle a subie pour ce choix. Par moments, le ton se veut un peu plus incisif car face à certaines revendications agressives, il est nécessaire de se défendre avec fermeté.

Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Intégrale – Madeleine Martin & vero Cazot – Fluide Glacial

L’avis et le ressenti du compagnon n’est certes pas oublié. Ils sont tout aussi nombreux (si ce n’est plus) à ne pas se sentir investis par la fibre paternelle. Les couples qui ont choisi d’avoir un enfant exposent eux aussi leurs raisons (pas toujours subtiles). Ce qui engendre, à l’occasion, des discussions cocasses.

Le thème, vous l’aurez compris, est sujet à débat dans les familles ou dans les réunions d’amis. Afin d’atténuer le caractère vindicatif de l’une ou l’autre partie, le très beau dessin épuré au trait fin et dans les couleurs pastel de Madeleine Martin vient apporter une touche de poésie à l’ensemble. Cette élégance graphique insuffle grâce et douceur à des séquences tristes.

La seconde partie, même si elle garde la même approche plus ou moins légère, aborde une matière plus complexe : le droit à l’avortement. Le simple fait d’aborder l’IVG (interruption volontaire de grossesse) suscite une levée de boucliers. Le clan des défenseurs et celui des opposants se confrontent de manière virulente.

La protagoniste de cet épisode s’appelle Lucie et a vingt ans. Elle se retrouve enceinte et décide de ne pas être maman. Son parcours compliqué vers l’opération est détaillé. Son état physique et psychologique ainsi que les réactions de son entourage sont décrits sans tabou. Il en résulte un témoignage bouleversant et poignant, reflet d’une réalité qui touche beaucoup de personnes.

Ce droit de disposer de son corps est un combat mené dès la seconde moitié du XXe siècle. La loi Simone Veil est promulguée le 17 janvier 1975 et prévoit ceci :

« la femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu’avant la fin de la dixième semaine. »

En 2001, le délai pour procéder à un avortement passe à douze semaines.
(source extraite du site du gouvernement français)

On peut regretter qu’un thème aussi important que l’IVG n’ait pas été traité plus en profondeur mais comment le pourrait-on sur une cinquantaine de planches ?

Pour l’essentiel, ce double-album apportera un réconfort aux personnes qui sont directement concernées ou l’ont été. Celles-ci se sentiront moins seules et se retrouveront certainement parmi les personnages. Mais il sera aussi enrichissant pour tout un chacun de découvrir et de comprendre les raisons et les circonstances de la vie qui font qu’une telle décision soit prise.

À la lecture de cet ouvrage, une réflexion intérieure s’entame et sans doute même un besoin de dialogue. À ce propos, et toi, quand est-ce que tu t’y mets ?

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038203556

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD