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François Bourgeon, l’envers du décor (Brest)

Par Nicolas Anspach le 2 mai 2006                      Lien  
Exposition

du 2 mai au 29 juillet 2006
à la Bibliothèque d’Etude
22 rue Traverse
29200 BREST
France

Près de trois cents auteurs de bande dessinée vivent en Bretagne et constituent
ipso facto un vivier intellectuel et artistique dont la production relève indéniablement
du patrimoine. Raison pour laquelle la Bibliothèque municipale classée de
Brest s’est associée à l’association Mauvais Genres - Rade de Brest pour rendre
hommage à l’une des figures maîtresses de la BD - François Bourgeon en l’occurrence - à l’occasion d’une exposition à la fois rétrospective et introspective intitulée
« François Bourgeon. L’envers du décor ».
L’exposition organisée à la Bibliothèque d’Etude de Brest fait retour sur les trois
séries de Bourgeon - Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et
Le cycle de Cyann - afin d’en expliciter la genèse depuis la maquette jusqu’à la
planche imprimée en passant par l’esquisse, le plan ou le moulage. Un ensemble
de quelque cent cinquante pièces originales permettra au public d’apprécier la
complexité de la démarche créatrice de Bourgeon.
Chaque album a en effet requis de longues heures de recherches documentaires,
iconographiques, terminologiques, et le travail de dessinateur-scénariste
s’apparente en l’espèce au métier d’historien. Non que Bourgeon veuille établir
la vérité historique, mais son souci de la vraisemblance le pousse à développer
ses histoires dans des décors - entendons : des villes, des édifices, des personnages,
des costumes, des objets, etc. - qui auraient pu ou qui pourraient
exister. Quel était l’accastillage d’un négrier du XVIIIème siècle ? Comment se
portait le chaperon au XIVème siècle ? Comment se chauffaient les moines
copistes dans un scriptorium ? Quel pourrait être l’habitat sur une planète différente
de la nôtre ? De telles interrogations traversent en permanence la pensée
de Bourgeon et motivent ses investigations en l’entraînant dans les musées,
les bibliothèques et les centres d’archives.
Pourtant, ce ne serait pas rendre justice à l’art de Bourgeon que de le réduire à
cet « effet de réel ». Le père de Mariotte ne se contente pas d’imiter-recomposer le
réel : la bande dessinée est aussi pour lui une quête esthétique qui fait appel à
divers procédés pour séduire, surprendre ou effrayer le lecteur. Ainsi, chaque
planche se déploie sur un mode presque cinématographique où l’angle de vue, la
forme et la disposition des vignettes déterminent le rythme de la narration. Les
scènes de violence et d’érotisme participent de même de l’étrange beauté qui
émane de cette oeuvre singulière. Il faut s’introduire dans l’atelier le l’artiste, s’entretenir
avec lui, examiner attentivement ses travaux préparatoires, apprécier
enfin l’oeuvre aboutie pour prendre la mesure véritable de la difficulté que
représente le geste de création artistique.
L’envers du décor, donc, car les oeuvres exposées, nombreuses et variées, rendent
compte de cette savante alchimie où le beau le dispute au vrai.
du 2 mai au 29 juillet 2006
Bibliothèque d’Etude - 22 rue Traverse - 29200 BREST

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

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