Fruits Basket : de retour pour une édition deluxe et un "spin-off"

24 février 2018 0 commentaire
  • Afin de fêter les dix ans de la fin de célèbre série, l’inévitable « Perfect Edition » s’accompagne d’une séquelle dessinée par Natsuki Takaya elle-même, mettant en scène les enfants de ses héros. Un titre « complémentaire » sympathique à défaut d’être original, mais qui permet indéniablement de retrouver l’ambiance si particulière de cet univers devenu culte pour toute une génération.

C’était en 2006 au Japon, et en 2007 en France : Fruits Basket le shôjo manga emblématique du début des années 2000, aux côtés de Nana, tirait sa révérence au bout de 23 tomes. Dix ans plus tard, selon la tradition des séries à succès au Japon, une « Perfect Edition » fut lancée, accompagnée d’un manga évènement, annoncé en deux ou trois tomes, Fruits Basket Another.

Fruits Basket : de retour pour une édition deluxe et un "spin-off"

Nous vous en avions parlé en 2015, à l’occasion de la publication des derniers tomes de Liselotte et la forêt des sorcières, série courante de Natsuki Takaya, mise en pause afin de réaliser cette séquelle anniversaire de Fruits Basket.

En toute rigueur Delcourt/Tonkam prévoyait de sortir les premiers tomes de la « Perfect Edition » et de Fruits Basket Another en 2017 mais un petit retard nous les a finalement apportés en février 2018, pour la Saint Valentin.

La « Perfect Edition » comptera douze doubles-tomes (environ 400 pages), au format 128 x 185 mm, avec des illustrations bonus. Les deux premiers tomes sortent accompagnés du premier de Fruits Basket Another, qui devrait en compter trois.

Sawa Mitoma, l’héroïne de "Fruits Basket Another"
FRUITS BASKET another © 2016 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc.

Rappelons brièvement le propos de Fruits Basket. Lycéenne de 16 ans, Tohru Honda vit seule sous une tente après la mort de sa mère, un comportement poussée par sa nature à ne vouloir déranger personne.

Le hasard veut que le terrain où elle a installé sa tente appartienne à la famille Sôma et abrite la demeure de Shiguré Soma. Ce dernier hébergeant déjà deux jeunes membres de sa famille, Yuki et Kyô, élèves au même lycée que Tohru, il propose à la jeune fille de vivre avec eux.

C’est ainsi que débute une nouvelle vie pour Tohru qui apprend très vite le secret des Soma : treize membres de leur famille, dont Shiguré, Yuki et Kyô, sont frappés par une malédiction et se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, plus le chat, lorsqu’ils entrent au contact d’une personne du sexe opposé !

Hajime et Mutsuki, fils des héros de Fruits Basket
FRUITS BASKET another © 2016 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc.

En dépit d’une idée étrange, rappelant Ranma ½ de Rumiko Takahashi, le succès fut rapidement au rendez-vous, se révélant fulgurant grâce à la galerie de personnages très soignés et torturés de la famille Soma : de beaux garçons (et quelques filles), des relations familiales complexes et des destins souvent malheureux. Sans oublier son héroïne, Tohru, dont la personnalité très réussie, mêlant habilement humilité, candeur et optimisme marqua nombre de lecteurs.

Un classique à redécouvrir aujourd’hui grâce à cette nouvelle édition, très jolie et très souple malgré son épaisseur. Et à celle-ci s’ajoute donc Fruits Basket Another, qui propose de découvrir les enfants de Tohru, Yuki et Kyô, et de tous les autres personnages.

Jouant la carte de la nostalgie, le récit semble avoir opté pour une inversion par rapport aux caractérisations de la première série : nous suivons ainsi Sawa Mitoma, une lycéenne pessimiste, qui n’a jamais été aimée par sa mère, gardant toujours la tête baissée, que Hajime, fils de Tohru et Kyô, et Mutsuki, fils de Yuki et Machi, décident de sauver.

FRUITS BASKET another © 2016 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc.

Cette fois-ci ce sont donc les Soma qui entreprennent de sauver quelqu’un. Et à l’opposé de la série d’origine le lecteur découvre un clan des Soma heureux, où les jeunes membres s’entendent bien entre eux, formant une véritable famille.

Cette séquelle ne cherche pas à faire dans l’original ou à prendre des distances avec l’œuvre initiale, assumant le fait que les enfants soient par exemple des clones de leurs parents, avec seulement quelques variantes de caractères. Et il n’y a pas que les Soma que le lecteur pourra retrouver, plusieurs personnages secondaires se trouvent présents via leur enfant. Quant à leurs illustres parents, ils n’apparaîtront pas a averti Natsuki Takaya.

Une séquelle anniversaire sans prétention, assumant son objectif « nostalgique », permettant de découvrir l’évolution de la famille Soma et le chemin parcouru depuis l’époque où Tohru a croisé leur route, changeant à jamais leur destin.

Dans tous les cas, entre la « Perfect Edition » et cette séquelle, les amateurs de Fruits Basket et les curieux désireux de découvrir la série ont une excellente occasion de retrouver les Soma !

FRUITS BASKET another © 2016 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Fruits Basket Another T1. Par Natsuki Takaya. Traduction Julia Brun. Delcourt/Tonkam, collection "Shôjo". Sortie le 14 février 2018. 192 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Fruits basket Perfect T1 & T2. Par Natsuki Takaya. Traduction Victoria-Tom. Delcourt/Tonkam, collection "Shôjo". Sortie le 14 février 2018. 400 pages. 12,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Liselotte et la forêt des sorcières sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5.

Les autres œuvres de Natsuki Takaya :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 1,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 2.

  Un commentaire ?