Fruits Basket Fan Book 1 : le chat - Par Natsuki Takaya - Delcourt

22 janvier 2009 0 commentaire
  • Produit purement commercial réservé aux collectionneurs, ce fan book révèle trop d'éléments sur l'intrigue pour les néophytes et n'apporte aucune information intéressante pour les fans.

Cet ouvrage s’ouvre sur seize pages couleurs composées d’illustrations issues du manga, d’un tutoriel de colorisation et de photos de goodies Fruits Basket offerts aux lecteurs du Hana no Yume [1]. Il se découpe en cinq chapitres qui consistent en une chronologie des évènements, des fiches personnages, une explication des fêtes scolaires qui rythme la vie des protagonistes, des jeux et des histoires inédites sur le monde de Fruits Basket.

Le choix d’un format manga n’était peut-être pas le plus judicieux. Les planches qui illustrent les textes sont illisibles et l’écriture minuscule finit par faire mal aux yeux. De plus, le trop-plein de données chargent les pages et les titres se retrouvent un peu dans tous les sens. On retrouve aussi les mêmes informations au fil des rubriques.

Cet ouvrage n’a bien entendu pas que des inconvénients. les commentaires de Natsuki Takaya sur certaines de ses illustrations sont très intéressants, de même que l’interview de l’auteur. Certaines questions sont un peu insipides mais l’exercice reste amusant. La partie jeu est plutôt sympathique, elle s’adresse aux véritables fans. Autant prévenir que si vous n’avez pas lu (voire même que si vous ne connaissez pas par cœur l’œuvre de l’auteur), ceux-ci ne seront pas trop évidents.

Ce tome ne couvre que les dix-sept premiers volumes de la série, il y a donc encore beaucoup de questions en suspens. Il dévoile en outre trop de secrets et trahit toute l’intrigue ; il est donc déconseillé aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir la série.

Malheureusement, il n’est pas plus recommandé aux fans car le contenu n’a rien d’original. Il faudra attendre juillet 2009 pour la sortie du volume 2, en espérant qu’il se révèle plus consistant que celui-ci.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Internet

[1magazine de prépublication spécialisé dans le shôjo et édité par Hakusensha. il a publié de célèbres mangas comme Fruits Basket, Angel Sanctuary de Kaori Yuki et Spécial A de Minami Maki.

  Un commentaire ?