Gunnm Mars Chronicle T5 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

23 juillet 2018 0 commentaire
  • Voici le dénouement de l’effroyable histoire des origines du Baron Muster, suivi de la reprise des aventures de la jeune Erica, improbable apprentie génie du mal. Une « préquelle » qui continue de surprendre par l’ampleur d’un épisode qu’on pensait bref.

Lorsque Gally et Erica apparaissent enfants dans le chapitre prologue de Gunnm : Last Order, qui narre leur rencontre avec leur futur maître, Gelda la Künstler, nous pensions alors que leur origin story prendrait la forme de leurs années de formation au fameux art martial martien.

Il n’en est rien et cette rencontre du destin apparaît pour l’heure sans conséquence. Ce grand flashback fondateur s’intéresse plutôt aux origines naturelles des deux gamines, bien plus complexes que supposé, qui les lient à deux figures majeures de cette époque : la princesse Kagura de Cydonia et le Baron Muster, chacun à leur manière incarnation du mal.

Dans ce cinquième tome nous découvrons la suite du passé du jeune Itar dont la famille fut piégée par la princesse Kagura car ils en savaient trop sur le légendaire Trésor de Mars. Victime d’un monstrueux agent pathogène, transformé en cobaye, allant de désillusion en humiliation, et finalement seul membre survivant de sa famille, le jeune homme trahi par tous ceux en qui il avait placé sa confiance et son affection renaît d’entre les morts en tant que Baron Muster, qui vivra désormais exclusivement pour le mal et sa vengeance contre la princesse.

Une longue série d’épreuves particulièrement réussies, alternant douleur, trahison et manipulation, avec à la clé la naissance d’une figure monstrueuse et fascinante, dont Yukito Kishiro a le secret, qui voit dans ses souffrances fondatrices le châtiment des crimes qu’il va commettre plus tard !

Gunnm Mars Chronicle T5 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga
© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

Nous retournons ensuite sur les machinations du Baron visant à utiliser Yoko contre Kagura. Aux détours des retrouvailles entre Yoko et Erica, désormais apprentie du Baron, sont révélées les stupéfiantes origines de Yoko, qui bouclent un personnage hors norme.

Erica décide de son côté de « doubler » le Baron pour garder Yoko pour elle, dans l’espoir de se reconstituer une famille, amenant ainsi une course poursuite entre mercenaires autour du thème principal de cette préquelle : la continuelle trahison des uns et des autres ! Et malheur aux cœurs tendres capables d’amour et d’empathie, seule la mort les attend !

Au-delà des révélations de grande envergure, liant Yoko et Erica à l’histoire de Mars, c’est à un véritable apprentissage du mal, initié lors du tome précédent, que se trouve confrontée Erica. Cette épreuve laissera une marque profonde chez la « sœur » de l’héroïne de la saga.

Une histoire dans l’histoire, à l’image du chapitre des Vampires de Gunnm : Last Order, au contenu et aux personnages tout aussi inattendus que réussis, qui densifie encore plus le monde de Gally, toujours pour notre plus grand plaisir !

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gunnm Mars Chronicle T5. Par Yukito Kishiro. Traduction David Deleule. Glénat Manga, collection "Seinen". Sortie le 4 juillet 2018. 162 pages. 7,60 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Gunnm Mars Chronicle sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4

Yukito Kishiro sur ActuaBD :
- Gunnm Last Order : adieu à la Terre
- Lire la chronique de Gunnm Other Stories
- Lire la chronique du tome 2 de Gunnm Last Order
- Lire la chronique du tome 1 de Aqua Knight
- Lire la chronique du tome 3 de Aqua Knight
- James Cameron adapterait Gunnm au cinéma
- Robert Rodriguez sur un film live de Gunnm en collaboration avec James Cameron ?

  Un commentaire ?