Newsletter ActuaBD

Gunnm Mars Chronicle T. 7 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

  • Une nouvelle aventure débute pour Erika et Yoko qui infiltrent l'étonnante cité de Dejah Thoris. Elles vont y rencontrer des personnages hauts en couleur, mais surtout croiser de nouveau la route du Panzer Kunst !

Ce tome se sera fait attendre ! En effet, le dernier fut publié en mars 2019, soit il y a un peu plus de deux ans. Entre la promotion autour du film de Robert Rodriguez et une longue pause de Yukito Kishiro, les aventures martiennes de Gally n’ont ainsi guère avancé ces dernières années.

Cependant, c’est un retour en fanfare que nous propose ce volume, avec un nouveau lieu, de nouvelles têtes et une intrigue mystérieuse. Nous avions laissé nos deux gamines après qu’elles aient assisté à la destruction de Cydonia par le Baron Muster, qui avait tout emporté avec lui dans un hiver apocalyptique.

C’est avec entrain, et après un long voyage, qu’elles arrivent chez la personne que leur avait indiqué Das : un simple marchand de chaussures. Évidemment, Erika sent l’embrouille et il ne lui faut pas longtemps pour partir encore une fois à l’aventure, dans la cité de Dejah Thoris, ville singulière, construite sur les restes d’un vaisseau spatial échoué, et qui attise quelques convoitises.

Gunnm Mars Chronicle T. 7 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga
© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

Nous repartons donc sur une intrigue neuve, après la longue séquence du Baron Muster, même si nous retrouvons les fondamentaux de l’univers de Mars : les guerres entre groupes armés, avec les civils pris au milieu de leurs affrontements. Bref, le chaos martien dans toute sa splendeur.

Ce début de nouvel acte reste néanmoins léger pour le moment : les antagonistes se révèlent plus étranges qu’inquiétants, et du côté des alliés des deux gamines, entre Big Madame, Juniet la passionnée de fées et Cuan, le nonchalant "Kaufman", on s’amuse beaucoup.

Mais la fin du tome renoue avec un élément central de l’univers de Gunnm, que le lecteur aurait presque oublié tant il a été mis à l’écart pour l’instant : le Panzer Kunst, le légendaire art martial pratiqué par Gally. De quoi repartir sur d’excellentes bases !

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD