BD d’Asie

Gunnm Mars Chronicle T. 9 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

Par Guillaume Boutet le 3 août 2023                      Lien  
Pas de repos à Dejah Thoris : à peine libérée de la troupe du Fardarrig, la cité reçoit la visite d'un nouvel ennemi qui fait rebondir le récit sur l'héritage du Panzer Kunst. Après plusieurs détours, est-ce qu'Erika et Yoko vont enfin rencontrer leur destin de Künstlers ?

Le tome annuel de Gunnm Mars Chronicle nous propose donc une transition entre les événements de la ville-vaisseau Dejah Thoris et une nouvelle chasse au trésor. Mais reprenons dans l’ordre. Suite à l’enlèvement de Yoko, Keun nous fait partager ses souvenirs de sa première rencontre avec Gyapollo.

Cependant, au-delà de la petite bataille spatiale en flashback, fort sympathique, il semble que le moment de l’évolution de la relation Yoko-Erika soit venu. Évidemment nous avons d’un côté Erika qui souhaite que Yoko reste éternellement un bébé et de l’autre, l’éveil de Yoko, aussi inattendu qu’impressionnant.

Nous entrons donc maintenant en terre inconnue. Quant aux vilains, le fameux "Fardarrig", nous avons droit à un brin de géopolitique martienne et du système solaire : cela faisait longtemps ! En effet, le cœur du tome s’articule autour de la discussion entre deux chefs a priori ennemis, l’un du Fardarrig et l’autre du Panzer Kunst, mais avec certains objectifs convergents.

Gunnm Mars Chronicle T. 9 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga
© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

Et tandis que l’intrigue se reconfigure pour préparer une nouvelle chasse au trésor, celle d’une mythique bibliothèque abritant les secrets du Panzer Kunst, Unye prend en charge les enfants-marionnettes qui sont libérés de leur "service".

Quant à l’équipe de sauvetage constituée de Keun, d’Erika et de deux Künstlers, elle s’engage sans transition ou presque dans la bataille contre Gyapollo. Celui-ci apparaît invincible grâce à son dispositif de lasers mais nos héros ont un plan en tête pour le contrecarrer.

Un nouveau tome qui nous offre un concentré de tout ce qui constitue l’essence de Gunnm, à savoir des arts martiaux, des androïdes, des cerveaux modifiés, des combats à mort et des organisations douteuses. Un cocktail classique mais qui semble mettre enfin le récit sur des rails longtemps attendues. L’attende de la suite va donc être très longue.

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344058619

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD