Hergé : 3 expos à Bruxelles pour les 100 ans

20 mai 2007 3 commentaires
  • Le centenaire bat son plein à Bruxelles, qui a tenu à rendre un hommage particulier à l’un de ses plus célèbres créateurs. « Hergé, ketje de Bruxelles », « Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur » et « 100 photos pour un centenaire » : trois expositions, trois éclairages sur un auteur qu’on ne se lasse pas de relire et de célébrer.

La première, « Hergé, ketje de Bruxelles », reviendra sur le parcours bruxellois du créateur de Tintin. Un parcours empreint de nostalgie, un « ketje » étant un terme bruxellois qui désigne un petit garçon, un de ces garnements si bien incarnés par Quick & Flupke. Rendez-vous au musée BELvue et dans les souterrains du Coudenberg à côté du Palais royal du 22 mai au 17 juin 2007. Cette expo démarre donc le jour anniversaire du centenaire d’Hergé.

Les deux autres ont lieu à la Grand Place de Bruxelles, un écrin de prestige s’il en est. Depuis le 12 mai, l’Hôtel de Ville de Bruxelles présente deux expositions jusqu’au 3 juin prochain. La première avait déjà été présentée au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, à la Foire du Livre de Bruxelles, ainsi qu’au Salon International du Livre et de la Presse de Genève. Il s’agit de l’exposition « Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur », qui mettait en parallèle le travail d’Hergé et ses sources iconographiques, documentaires ou romanesques.

Avec « 100 photos pour un Centenaire », ce sont des photographies du maître qui se déclinent en regard de son travail. Une façon d’incarner le Georges Remi qui perce parfois sous Hergé. Des photos de son enfance, son environnement d’illustrateur, de publiciste, d’auteur de bandes dessinées, voire de peintre, y sont évoqués, jusqu’à ces rencontres que lui permettent sa gloire, comme celle avec Andy Warhol, par exemple. Une vidéo de l’exposition est visible sur le site de La Libre Belgique sur le lien suivant (cliquer immédiatement sur « Klik hier »).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les deux expos de l’Hôtel de Ville sont ouvertes tous les jours jusqu’au 3 juin prochain, de 10h à 17h, sauf les lundis.

Pour le Musée BELvue, l’exposition est ouverte tous les jours, du 22 mai au 17 juin 2007, sauf les lundis de 10h à 18h. LE SITE DU MUSEE BELVUE

En médaillon : l’exposition « Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur ». Photo : Didier Pasamonik.

 
Participez à la discussion
3 Messages :