Messire Guillaume – T2 : Le Pays de Vérité - Par G. de Bonneval & M. Bonhomme – Dupuis

18 mai 2007 1 commentaire
  • Le premier album de {Messire Guillaume}, une série que l’on aurait pu croire axée sur le genre médiéval, se concluait d'une étrange manière. Le jeune Guillaume, parti sur les traces de son père, se retrouvait dans un monde parallèle. Dans {Le Pays de Vérité}, {{Gwen de Bonneval}} et {{Mathieu Bonhomme}} nous emmènent dans une contrée où Messire Guillaume sera confronté tour à tour à des êtres sympathiques ou malveillants.

Messire Guillaume se réveille face à des géants, hommes-troncs dépourvus de leurs têtes, qui attendaient qu’il sorte de son sommeil. Ils ont l’air étonné de le voir. L’enfant prend peur, et fuit à toutes jambes. Il sera finalement rattrapé par ces curieuses créatures. Guillaume s’aperçoit qu’il est capable de les comprendre et de leur parler lorsqu’il est en contact avec une pierre magique. L’un des géants va devenir un précieux allié dans sa quête…

Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme nous plongent dans un monde de légende, peuplé de créatures aux morphologies diverses, dont des créatures aquatiques mi-sirènes, mi-dauphins. Matthieu Bonhomme prouve qu’en plus de maîtriser parfaitement la narration, les jeux d’ombre & de lumière et l’encrage (où il va le plus souvent à l’essentiel), il sait être, à sa manière, un habile créateur de monde et d’êtres étranges.

Cette quête aventureuse scénarisée par Gwen de Bonneval trouvera sa fin dans le troisième album. On espère déjà que les auteurs embraieront sur un nouveau cycle, tant ils ont inventé un univers de légende aussi étrange que cohérent et intéressant.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :