Albums

Hommes à la Mer - Par Riff Reb’s - Soleil

Par Vincent GAUTHIER le 30 octobre 2014                      Lien  
{{Riff Reb's}} aime la mer, les marins et les grands romans. Après les excellents {À Bord de l'Étoile Matutine} et {Le Loup des Mers}, adaptés respectivement de {{Mac Orlan}} et de {{Jack London}}, voici huit nouvelles illustres des plus grands auteurs: {{Conrad}}, {{Poe}} et {{Stevenson}} entre autres.

Hommes à la Mer est le dernier volet de cette saga maritime. Porté par l’immense talent narratif et graphique du dessinateur, il prolonge à merveille les deux précédents opus.

Fascinante, lancinante, attirante ou repoussante, la mer est le cœur de multiples odyssées. Elle dévoile les hommes et révèle leurs âmes. Il n’y a pas d’échappatoire, irrémédiablement, elle prend et broie ceux qui veulent la dompter. De Christophe Colomb à Magellan, de François l’Ollonais à Barbe Noire, d’Achab à Nemo, elle fonde les grands mythes par l’effort, le sang et les lettres.

Noirs, poétiques ou mystiques, les huit récits de cet album s’enchaînent dans le bon tempo. Couplés à sept doubles pages composées d’un extrait de texte illustré (Traven, Hugo ou encore Verne), l’ensemble forme un magistral hommage aux loups de mer et aux romanciers qui ont su le mieux leur donner vie. Ce tour d’horizon met en scène plusieurs types de relation de l’homme avec l’océan : fanatique, conquérant, dément,... D’un jeune homme qui rêvait de chevaucher un hippocampe aux vieux marins filant vers leur dernière destination, l’’auteur réalise un sans-faute dans le choix des textes et dans la réalisation.

Hommes à la Mer - Par Riff Reb's - Soleil
Les Chevaux marins
Riff Reb’s d’après William Hope Hodgson - Soleil ©

Ces auteurs incontournables pour tous les amoureux des vagues et des embruns forment un programme d’une grande richesse, à prendre dans l’ordre ou le désordre. On navigue au rythme des eaux, calmes ou agitées, sur des ambiances tour à tour hostiles, sombres ou étouffantes d’où, par moment, émerge, tel le calme après la tempête, l’humour propre à cette engeance particulière que sont les marins.

Le trait de Riff Reb’s s’adapte aux récits pour leur donner toute leur ampleur, tout en gardant ce qui fait sa force. Ses monochromes de grande qualité créent des atmosphères subtiles dans lesquelles l’étendue saline est un passage entre vie et mort.

D’aventure angoissante en folie féérique, ces courtes histoires sondent l’intime de ce qui fait chacun. Cohérent et varié, ce recueil est une totale réussite et on regrette qu’il close cette trilogie tellement l’auteur s’est imposé au fil de ces trois albums comme un maître de la BD maritime.

L’Odyssée
Riff Reb’s d’après Homère - Soleil ©

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD