Hugo est gay (dans la peau d’un jeune homo) - Par Hugues Barthe - La Boîte à Bulles

30 juin 2021 0
  • Réédition actualisée d'un album de 2006, ce récit initiatique dresse autant le portrait d'un ado en construction que de son entourage, pas épargné par l'hypocrisie. Épatant !

C’est un garçon pas comme les autres, mais on n’est pas dans Starmania. Hugo peine à trouver sa place au collège, effrayé par les préoccupations de ses camarades, plus à l’aise avec les filles et leur finesse, et souvent isolé. Son entourage ne comprend pas ses tourments, et lui-même n’ose pas se confier. Quand enfin il se lance, auprès d’un prêtre, catastrophe : l’homme d’église le culpabilise et l’exhorte à "guérir"... Le chemin sera long, et pour Hugo, seule la lecture des magazines gays l’apaise...

Hugo est gay (dans la peau d'un jeune homo) - Par Hugues Barthe - La Boîte à Bulles

Ne surtout pas laisser cet album aux seuls proches des homos mal dans leur peau : ce récit est avant tout une chronique d’adolescence pleine de justesse et de subtilité. Hugues Barthe ne se contente pas de souligner la bêtise des collégiens et l’hypocrisie sociale : il pointe les contradictions des parents (ah, cette mère qui aime tant les gays mais se lamente quand son fils fait son coming out...) et le poids de la culpabilité. Le personnage de la vraie-fausse petite amie d’Hugo apporte de son côté une grande richesse psychologique.

Paru à l’origine sous le titre Dans la peau d’un jeune homo en 2006, cet album bénéficie d’une réédition augmentée : certains passages sont actualisés grâce à un personnage supplémentaire, Augustin, l’alter ego d’Hugo version 2021. Judicieux moyen de comparer les époques et les avancées sociétales.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?