Newsletter ActuaBD

India Dreams - T.4 : Il n’y a rien à Darjeeling - par Maryse et Jean -François Charles - Casterman

  • {India dreams}, ou le destin de trois femmes ballottées par l'Histoire, se déroule en Inde, de l'époque de la décolonisation aux années hippies. Ce dernier volume débute par le procès de Kamala accusée d'avoir provoqué la mort d'un policier corrompu.

Acquittée contre toute attente, la jeune fille se rendra au chevet du Prince Jarawal, victime d’un attentat. Kamala ignore que le dignitaire est son père biologique. Elle n’est d’ailleurs pas au bout de ses surprises concernant le passé de sa famille.

Maryse et Jean-François Charles viennent de conclure avec brio leur grande saga romanesque. Tout au long des quatre albums d’India dreams, ils nous ont narré les vies et les amours de trois femmes dans une Inde aux prises avec les affres de la décolonisation. Quand la vie sentimentale rencontre l’Histoire, les destinées sont tragiques. Les auteurs tissent une intrigue mêlant espionnage, secrets de famille, amour et politique. Présentant des personnages féminins au caractère affirmé, ils tendent à définir le sentiment amoureux à travers une approche sensuelle et néanmoins réfléchie. Ici, pas de pin-up ou de bimbos, mais de vrais êtres de chair, en proie à leurs doutes et leurs contradictions.

L’ambiance de cette série n’est pas sans rappeler les meilleurs textes de Jane Austen, Graham Greene ou E-M Foster. India dreams mériterait d’être adapté au cinéma par un cinéaste comme Annaud ou Kim Ki Duk.

Jean-François Charles, en passant à la mise en couleurs directes, laisse éclater tout son talent. Il caresse du pinceau les courbes de ses héroïnes, il magnifie les paysages magnifiques d’un pays fascinant. Ayant parcouru l’Inde avec son épouse Maryse, il est apte à nous faire ressentir la foule, la chaleur, l’humidité, la poussière.

N’hésitez pas, faites vos valises et à embarquer avec Emy, Kamala et Amelia pour un périple sentimental dont vous ne ressortirez pas indemnes.

...Et si Charles nous proposait un jour une relecture des aventures du Corentin de Cuvelier...

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD