Newsletter ActuaBD

James Joyce, l’homme de Dublin – Par Alfonso Zapico – Futuropolis

  • James Joyce, l’un des plus grands écrivains du vingtième siècle, est raconté in extenso dans une bande dessinée de l’espagnol Alfonso Zapico. Un album documenté et instructif.

De l’enfance dublinoise à la vie d’adulte voyageur, « James Joyce, l’homme de Dublin » ne néglige aucun épisode de l’existence tumultueuse de l’écrivain irlandais. Au fil des anecdotes, on cerne le caractère impétueux d’un jeune homme très rapidement sûr de son fait et de son talent. Marqué par un quotidien familial chahuté, James Joyce traversa la vie avec appétit et un sens de l’humour très personnel et provocateur. Au coeur de la période charnière qui relie les deux guerres mondiales, Joyce impose un style qui mêle tristesse et comédie, grandeur et misère : comme dans « Ulysse », son ouvrage le plus célèbre. Cette réussite littéraire, il la devra tant à son abnégation sans faille qu’à la bienveillance de ses éditeurs.

James Joyce, l'homme de Dublin – Par Alfonso Zapico – Futuropolis
Un extrait de "James Joyce, l’homme de Dublin"
© Zapico - Futuropolis

Connaître le dessous des cartes est la meilleure manière d’apprécier pleinement l’oeuvre d’un écrivain. Si James Joyce est parfois considéré comme un auteur intimidant, la biographie composée par Zapico donne de lui une vision nuancée, pas forcément sympathique, mais suffisamment dense pour que le lecteur ne s’ennuie jamais. On referme l’album avec l’envie de se plonger dans les écrits de Joyce et d’y trouver les liens avec cette biographie peu commune.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD