Interviews

Daisuke Hagiwara : « Ce que j’aime dans "Horimiya", c’est que les personnages ont plusieurs facettes » [INTERVIEW]

Par Malgorzata Natanek le 26 août 2023                      Lien  
C’est à l’occasion de la Japan Expo 2023 que Daisuke Hagiwara, l’invitée d’honneur des éditions nobi nobi!, a répondu à nos questions sur sa série. A l'origine de son succès, il y a "Hori-san to Miyamura-kun", un webcomic du mangaka Hero. Publié en ligne, il a été compilé en dix volumes chez Square Enix. Par la suite, Daisuke Hagiwara adapte l'histoire en manga sous le titre de "Horimiya". La popularité du titre avait suscité une adaptation en animé pour deux saisons et un live action. Le pitch : une fois les cours terminés, Hori et Miyamura sont deux lycéens totalement différents. Ils découvrent leurs secrets respectifs, ce qui finit par les rapprocher. Une comédie romantique qui montre que les apparences sont trompeuses et qui est porteuse de messages forts sur la tolérance et l’acceptation. Vous pouvez retrouver les 11 premiers volumes de la série Horimiya aux éditions nobi nobi!.

Vous avez été choisie dans un concours de dessin dont l"objectif était d’adapter Hori-san to Miyamura-kun en manga, ce qui est devenu Horimiya. Pouvez-vous nous parler de ce concours ? Quel dessin avez-vous proposé ?

J’ai choisi de faire le storyboard de la scène dans laquelle Hori est inquiète de son poids alors que Miyamura lui apporte du gâteau.

Daisuke Hagiwara : « Ce que j'aime dans "Horimiya", c'est que les personnages ont plusieurs facettes » [INTERVIEW]
Horimiya couverture tome 1
©Daisuke Hagiwara / HERO / nobi nobi !

Selon vous, qu’est-ce qui explique le succès de Horimiya ? Et vous, qu’est-ce qui vous a plu dans cette histoire ?

Le Webcomic Horimiya était assez populaire et le titre déjà connu, ce qui est sans doute l’explication du succès du manga. Ce que j’aime dans Horimiya, c’est que les personnages ont plusieurs facettes. Il y a le visage qu’ils montrent en public, aux autres, et celui qu’ils ont dans l’intimité. En découvrant ces facettes, les lecteurs s’attachent vraiment à tous ces personnages. J’aime bien ça.

Comment s’est passé votre travail avec le mangaka Hero-sensei ? Quelles étaient ses directives et son implication dans le projet ?

Pour ce qui est du processus de création je discutais avec mon éditrice. Nous choisissions ensemble les épisodes à garder pour le manga. Ensuite à partir de ces épisodes sélectionnés, je faisais le storyboard et mon éditrice le soumettait à Hero-Sensei.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Les personnages sont très variés. Il y a des personnages que je n’aurais jamais imaginés moi-même si je travaillais seule. J’ai donc appris qu’il y a vraiment des personnes qui pensent différemment de moi !

Planche Horimiya
©Daisuke Hagiwara / HERO / nobi nobi !

Horimiya est un remake du webcomic. Que demande ce genre d’adaptation pour être réussie ?

Si j’avais été trop fidèle à l’œuvre originale, il n’y aurait pas eu d’intérêt à faire le remake. Il fallait donc ajouter quelque chose surtout en termes de découpage. Je devais rendre plus accessible ce manga surtout à ceux qui aiment les mangas. L’adaptation intervient surtout là.

Était-ce difficile de faire des changements ? Par exemple, au niveau du format (4 cases à l’origine)

En fait, l’œuvre d’origine en 4 cases est une sorte de storyboard. La vraie difficulté, c’était de susciter le geste de tourner la page, parce que ça n’existait pas dans le web manga. Mais pour ce qui est de la composition à l’intérieur de chaque case, ce n’était pas quelque chose de compliqué pour moi.

Horimiya planche
©Daisuke Hagiwara / HERO / nobi nobi !

Comment arrivez-vous à dessiner les scènes marquantes et faire ressortir les émotions qui s’en dégagent ? Par exemple celle de la demande en mariage à Noël...

Le moment le plus important, c’est précisément cette scène. Comme il s’agissait d’un moment crucial, il fallait faire patienter le lecteur. J’ai donc dû ajouter beaucoup de pauses, beaucoup de temps avant d’arriver à ce moment précis.

Illustration Horimiya
©Daisuke Hagiwara / HERO / nobi nobi !

En France vient de sortir le fanbook de Horimiya avec 63 pages d’illustrations couleurs. Le processus de la couleur est très différent de celui du noir et blanc. Pouvez-vous nous parler de votre travail sur ces illustrations ?

Travailler avec la couleur est quelque chose qui prend beaucoup de temps donc c’est difficile en soi, mais il y a vraiment des avantages. Je prends beaucoup de plaisir parce que le manga en noir et blanc est un univers monochrome, mais avec des couleurs, je peux vraiment montrer la couleur des cheveux de chaque personnage, par exemple. J’adore mettre de la couleur aux cheveux.

Visuel anime Horimiya
©Daisuke Hagiwara / HERO / CloverWorks / Square Enix

L’anime sortie en 2021, réalisée par le studio CloverWorks, a reçu des retours très positifs. Qu’avez-vous pensé de la réalisation et de l’opening ?

Je suis extrêmement satisfaite du résultat parce que la qualité est vraiment superbe.

Le concept initial de cette saison était de montrer l’évolution du personnage de Miyamura. Au début, l’équipe pensait terminer la série avec la scène de la demande en mariage. Cependant, je voulais que ce soit encore plus une histoire initiatique. J’ai donc discuté avec l’équipe et on a décidé que la série se terminerait à la fin des études du lycée.

Avez-vous des idées pour les futurs projets que vous voudriez développer et des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ?

Je n’ai pas d’idées très précises qui me viennent à l’esprit. Je continue de discuter avec mon éditrice avec qui je travaille depuis longtemps et j’espère faire d’autres livres avec elle.

Pour finir, avez-vous des mangas de romance à nous recommander ?

J’aime beaucoup Skip to Loafer de Misaki Takamatsu [Ed. Noeve Grafx en France. NDLR]. Ce n’est pas tout à fait une romance mais c’est l’histoire d’un groupe de personnes dans laquelle on trouve une histoire d’amour. Sinon il y a le manga Daiya no Ace (Ace of Diamond) de Yuji Terajima qui est un manga de sport, sur le baseball [à paraître à l’automne chez Mangetsu. NDLR.]

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978237349667

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD