Jean Van Hamme se moque de la crise
-
Avec ses séries {XIII, Thorgal} et {Largo Winch} en vitrine, Jean Van Hamme est incontestablement celui qui fera que les rayons de bande dessinée passeront le cap de la crise en cette fin d’année. Cerise sur le caviar, le film de Jérôme Salle adapté de {Largo Winch} sort en salles le 17 décembre. Et c’est un excellent divertissement, dans l’esprit de la série.
- Le dernier né de la série Largo Winch
- Ed. Dupuis
Bien sûr, découvrir dans les premières minutes du film un Largo Winch, ici incarné par le brun Tomer Sisley avec une barbe de taliban, voilà qui surprend un peu. Plus loin, c’est un Nerio Winch, joué par un Miki Manojlovic qui a des faux airs de François Fillon qui décide de se suicider/faire assassiner (biffez les mentions inutiles) à Hong Kong et non à New York, ce qui surprend tout autant. Mais au bout de quelques minutes, Tomer/Largo se fait raser par une jolie fille et l’histoire commence littéralement sur des chapeaux de roue, avec sa suite de bons sentiments et de coups tordus, offrant un divertissement digne des meilleures séries d’action d’Hollywood. Les différences avec la série originelle se multiplient et feront le miel des amateurs, mais il reste un script extrêmement bien troussé, avec les dialogues teintés d’humour « à la Van Hamme » (qui n’est que consultant sur ce scénario), rythmé comme un film de cape et d’épée, léger et sans prétention, avec son lot de méchants et de coups de théâtre. En résumé, une vraie BD de Van Hamme ! Si vous cherchiez un divertissement pour les fêtes, vous l’avez trouvé.
- Largo Winch découvre les conseils d’administration
L’album N°16 de la série, La voie et la vertu sort conjointement, évidemment (on aura l’occasion de vous en reparler). S’il se passe à Hong Kong, comme le film, c’est par hasard. Ce n’est pas un hasard non plus si le magazine Challenge lui a consacré des belles feuilles. Le marketing Dupuis est passé par là, et il fait des merveilles. La couverture de l’album, néanmoins, montre un milliardaire en blue jeans dans la position du Lotus, zen comme jamais. En ces temps de crise financière, il est bien le seul…
- Tomer Sisley, un Largo Winch brun
- ... mais qui a gardé tout son charme. Ici avec Mélanie Thierry
Les libraires aussi peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Avec XIII Mystery : La Mangouste, la spin-off de Dorison et Meyer tirée de l’œuvre de Van Hamme car le gars, désormais, "chasse en bande", une série dont nous vous avons amplement parlé déjà, caracole en tête des ventes et le téléfilm venu le soutenir cartonne lui-aussi. Le consommateur est pris en tenaille, par le marketing Dargaud, cette fois.
- Le tome 31 de Thorgal signé Rosinski et Sente
- Ed. Le Lombard
Mais celui du Lombard n’est pas en reste. Cette fois, c’est la série Thorgal qui s’y prête. Une spin-off de Van Hamme encore, signée Rosinski et Sente, qui poursuit les aventures du club des cinq héros entamées dans le premier épisode. Passée la phase d’exposition des personnages, le récit commence à s’étoffer et à devenir plus prenant. On reste dans les ficelles classiques d’une Heroïc Fantasy qui lorgne beaucoup du côté tolkienien mais c’est sans doute la loi du genre. Le graphisme en couleurs directes de Rosinski est fichtrement à la hauteur, ce qui devrait inciter Yves Sente à ne pas se reposer sur ses lauriers en or plaqué.
Bref, Van Hamme mérite pour le moins la médaille du mérite (s’il l’a déjà, la Légion d’Honneur suffira) pour relancer à lui seul l’économie en librairie. On aimerait que tous les entrepreneurs de France et de Navarre aient le même talent que le scénariste belge et son éditeur, Média-Participations, heureux propriétaire de Dupuis, Dargaud et Le Lombard, et co-producteur du film. Grâce à eux en tout cas, la BD échappera peut-être à la récession ambiante.
- Une page magistrale de Philippe Francq pour "Largo Winch"
- Ed. Dupuis
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Photos du film Largo Winch © PE – Photos Thomas Brémond
En médaillon : Jean Van Hamme. Photo : D. Pasamonik
Commander « Largo Winch T16 – La voie et la vertu » sur Internet
Commander « XIII Mystery, La Mangouste » sur Internet
Commander « Thorgal T31 : Le bouclier de Thor » sur Internet-
Lire l’interview de Philippe Francq à propos de Largo Winch
Lire l’interview de Jean Van Hamme à propos de XIII Mystery
Largo Winch, le film, en salle à partir du 17 décembre.
Participez à la discussion
10 Messages :