Karma 3 : La fleur du bouffange – Par F. Borrini et J-L. Janssens – Ed. Dupuis

23 avril 2008 0 commentaire
  • Le cirque Zombini abrite des personnages étranges et vit dans un monde à part où les anges sont dangereux et les démons diablement sympathiques. Mais le grand Zombini tombe malade. Dès lors, tout s’arrête.

Déjà, sa barbe ne fonctionne plus de façon aussi efficace qu’avant : les objets demandés ne sont pas au rendez-vous et le public se lasse. Et comme si cela ne suffit pas, Zombini reçoit par inadvertance la flèche empoisonnée d’un ange. Karma, culpabilisé par son manque de vigilance, déjà à l’origine de la mort de ses parents, part alors à la recherche de la fleur du bouffange, seule susceptible de servir d’antidote pour le directeur du cirque.

Du dessin de Borrini, il n’y a pas grand chose à dire. Ses personnages sont lisibles, inventifs et attachants. Les couleurs de Johan Pilet ne souffrent pas non plus de reproche. Le scénario de Janssens, hélas car il nous avait habitué à mieux, manque singulièrement d’originalité dans l’argument et surtout de rythme dans la progression dramatique. Le lien avec le lecteur n’est pas établi et les séquences s’enchaînent sans enjeu véritable. Cela donne au final un album qui tourne un peu à vide, très en dessous des possibilités d’un univers pourtant prometteur.

Karma 3 : La fleur du bouffange – Par F. Borrini et J-L. Janssens – Ed. Dupuis
Karma 3 : La fleur du bouffange – Par F. Borrini et J-L. Janssens – Ed. Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?