Jeunesse

Katie la catsitter — Par Colleen AF Venable et Stéphanie Yue — Éd. Hachette

Par Jérôme BLACHON le 22 juin 2023                      Lien  
Encore une BD avec des chats, direz-vous. Certes, mais c’est aussi un album avec des supers-héros. Ok, c’est Catwoman alors ? Hummm… pas vraiment… L’héroïne, Katie, veut surtout gagner un peu d’argent pour retrouver ses copines en colonie de vacances. Et pour cela, elle va devenir "catsitter", faire donc nounou pour chats. Simple ? Essayez de garder 217 chats dans un appartement, et on en reparle ensuite. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu...

Katie est vraiment dégoûtée… Ses meilleures amies, en particulier Bethany, partent en colonie de vacances mais sa mère n’a pas les moyens de lui payer le séjour. Qu’à cela ne tienne, elle va faire des petits boulots et les rejoindra à la fin de l’été ! Trop bien !

Mais entre les sacs de courses trop lourds et les plantes vertes qu’elle oublie d’arroser, elle va de désillusions en déconvenues. Heureusement, sa voisine Madeline cherche une nounou pour ses 217 chats. Oui, pas moins. Et tous plus originaux les uns que les autres puisqu’ils maîtrisent autant le tricot que le piratage informatique ! Tout cela est bien suspect, à commencer par les agissements de Madeline elle-même, qui disparaît toujours quand l’ennemie publique numéro un, La Souris Géante, commet un méfait. Même le super-héros coqueluche des médias et du public, Le Petit Duc, qui a juré d’arrêter la Souris Géante, semble cacher un lourd secret...

Katie la catsitter — Par Colleen AF Venable et Stéphanie Yue — Éd. Hachette
© Stephanie Yue / Hachette

Cet album est le premier d’une série dont le troisième opus vient de paraître en anglais. Reconnue aux Etats-Unis, cette série arrive donc en France aux éditions Hachette. L’histoire développée par Colleen AF Venable est bien construite et on se laisse facilement embarquer par Katie, adolescente spontanée, débrouillarde et pétillante, et sa bande de chats surdoués, qui constitue un personnage secondaire très attachant et toujours surprenant.

Certes, il n’y a pas de suspens sur l’identité de La Souris Géante, sauf pour Katie, mais il est justement amusant de voir cette adolescente évoluer au fil des pages.
Car, au-delà de la découverte des personnages qui vont constituer la série, c’est bien le thème du changement qui est au cœur de l’album. L’adolescence, c’est grandir, et grandir c’est se connaître, c’est aussi connaître les autres et apprendre à voir au-delà des apparences. Son regard sur La Souris Géante, sur Le Petit Duc et même sur son amie Béthany vont changer pendant cet été décidément plein de rebondissements.

4e de couverture (détail)
© Stephanie Yue / Hachette

Le rythme est fluide et si ni le découpage ni la mise en couleur ne font preuve d’une grande originalité, malgré quelques belles double-pages, le dessin de Stephanie Yue est très lisible, avec peu d’arrière-plans.

Nous suivons donc avec plaisir les péripéties de Katie et des chats et, bien que cet album constitue un one-shot, nous avons hâte de les retrouver pour de nouvelles péripéties. Car comme l’indique la dernière page, ceci n’est pas la fin mais bien le début...

Parallèle entre une super (vilaine ?) et une adolescente normale... qui a oublié ses clefs
© Colleen AF Venable / Stephanie Yue / Hachette
© Colleen AF Venable / Stephanie Yue / Hachette

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782017168867

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD