Romans Graphiques

Pour quelques degrés de plus, la fable écologique et dégantée d’Ulysse Gry

Par Kelian NGUYEN le 22 juin 2023                      Lien  
Désolé de voir que le dérèglement climatique et les rapports du GIEC n’inquiètent pas plus que ça, et surtout avec une volonté d’informer et d’alerter tout en divertissant, l’auteur Ulysse Gry délaisse les jeux d’échec de son frère le temps d’un album. Avec "Pour quelques degrés de plus", l’auteur emploie ses meilleurs références cinématographiques pour rendre les scénarios du GIEC plus digestes. Mais attention à ne pas trop prendre cette lecture à la légère.

Dans la vie, il existe les rapports du GIEC, des dossiers énormes faisant état du climat actuel et des possibles dérèglements pouvant encore advenir si nos modes de vies ne changent pas, d’aucun dirons, d’ailleurs, qu’ils sont trop peu lus. Ils proposent aussi des scénarios des futurs possibles en fonction de l’évolution climatique de la planète, en se fondant sur ces derniers Ulysse Gry délaisse son frère le temps d’un album pour nous servir un road-trip post-apocalyptique complètement déganté et décadent.

Pour quelques degrés de plus, la fable écologique et dégantée d'Ulysse Gry

Au volant de son bolide, Josh dévale les routes américaines avec l’espoir de gagner son pain. Mais pas facile de se faire une place dans un pays où le mercure et les esprits sont en surchauffes.

Outre les références évidentes à Le Bon, La Brute et Le Truand ou à Pour quelques dollars de plus, tous les codes d’un bon road-trip survitaminé et surcarbonisé sont là. Et c’est peut-être bien ça le problème, dans un format à l’italienne mais surtout un découpage en trois histoires disposées les unes sur les autres en trois strips distincts, Ulysse Gry alerte sur les conséquences du dérèglement climatique. Biodiversité, organismes, climat… les effets des actions ou de l’inaction de l’humanité se font ressentir avec trois niveaux d’importance : +2, +3, et +4°C.

Chaque histoire peut se lire séparément mais le travail de l’auteur se fait vraiment ressentir par une lecture en simultané. Avec la création de parallèles, ces histoires se nichent dans un multivers climatique ajoutant du comique et une richesse à l’écriture de l’album. Avec ces trois niveaux de gravité, le narrateur espère alerter grâce à des faits et des chiffres scientifiquement vrai mais surtout, et c’est son souhait le plus cher, démontrer qu’il est encore temps d’agir pour éviter de se retrouver, demain, dans la peau de Josh.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491727598

Pour Quelques degrés de plus — Par Ulysse Gry — Éd. Presque Lune

Presque Lune ✏️ Ulysse Gry à partir de 10 ans Anticipation écologie France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD