« Kiki de Montparnasse », lauréat 2007 du Grand Prix RTL de la BD

27 novembre 2007 0 commentaire
  • Le jury du Grand Prix RTL 2007 a décidé d’attribuer son quatrième Grand Prix de la Bande Dessinée à « Kiki de Montparnasse » de Catel et José-Louis Bocquet (Éditions Casterman).

Le Grand Prix RTL de la BD a été créé en 2004. Chaque mois, un jury désigne la bande dessinée RTL du mois. À la fin de l’année, le Grand Prix RTL est choisi parmi les albums nominés chaque mois. Le lauréat reçoit une dotation sous la forme de spots publicitaires diffusés sur la grande radio périphérique.

Cette année, le Grand Prix, parrainé par les Centres Leclerc et le Festival International de la Bande Dessinée, a été décerné à Kiki de Montparnasse de Catel et José-Louis Bocquet (Éditions Casterman).

« Kiki de Montparnasse », lauréat 2007 du Grand Prix RTL de la BD
José-Louis Bocquet (scénariste de "Kiki de Montparnasse"), Monique Younès (RTL), Marcel Gotlib, président du jury, et Catel, dessinatrice de l’album.
Photo : Didier Pasamonik

Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, a été la muse de l’art moderne de l’entre-deux-guerres. Sans elle, les Années Folles auraient fini à l’asile au lieu d’entrer au musée. Cette fille simple, Catel et Bocquet ont su la restituer dans toute sa complexité faite d’ingénuité et de charme.

Ces lauréats succèdent à Christophe Chabouté (2006), Christian Lax (2005) et Olivier Pont et Georges Abolin (2004).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?