L’Émouvantail - Par Renaud Dillies - Éditions de la Gouttière

12 janvier 2019 0 commentaire
  • Pourquoi ne pas démarrer l'année en douceur avec un joli conte? Celui d'un épouvantail qui ne fait peur à rien ni personne...

Cette histoire commence comme tous les contes par la formule consacrée : "Il était une fois...". Dans une campagne paisible, au milieu d’un champ se dresse un épouvantail. Ce dernier a une particularité des plus singulières, il est doué de vie. Comme tout épouvantail qui se respecte, il se doit de protéger les récoltes et de chasser les oiseaux pilleurs. Seulement voilà, il en est incapable. Malgré tous ses efforts, les volatiles ne semblent pas effrayés par sa présence, allant jusqu’à se poser sur son épaule et faire fi de ses protestations !

L'Émouvantail - Par Renaud Dillies - Éditions de la Gouttière
L’émouvantail © Editions de la Gouttière 2019

Face à cette situation, notre épouvantail ne sait comment réagir. S’ensuit des questionnements sur son rôle et sa place dans la vie. En effet, que va-t-il devenir si le fermier découvre qu’il ne sert à rien ?

Doit-il changer pour répondre aux attentes de son créateur ? Ou ne peut-il pas tout simplement rester lui-même et trouver sa voie ?

On retrouve avec plaisir le style reconnaissable de Renaud Dillies. Son trait sinueux et dynamique donne vie aussi bien aux personnages qu’aux éléments environnementaux, comme ces étranges volutes désignant le feuillage des arbres à l’arrière-plan.

Christophe Bouchard rehausse le dessin de ses couleurs aux tons pastel. Celles-ci sont en parfaite adéquation avec l’atmosphère qui se dégage des scènes, qu’elles soient de jour comme de nuit.

L’émouvantail © Editions de la Gouttière 2019

La mise en page, contrainte par le format à l’italienne, offre un rythme de lecture régulier qui rend la narration très fluide.

Les contours des cases s’avèrent généralement très discrets. On remarque toutefois que certaines vignettes évoquant des moments importants du récit bénéficient d’un traitement spécial, le dessinateur les ornant de marges décorées semblables à des enluminures.

L’auteur aborde des questions pouvant s’adresser aussi bien aux petits qu’aux grands. Il le fait avec beaucoup de poésie et de tendresse, apportant sa réponse par un dénouement digne d’un conte de fée.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

L’Émouvantail. Par Renaud Dillies. Éditions de la Gouttière. Sortie le 18 janvier 2019. 32 pages. 10,70 euros.

  Un commentaire ?