Sous les arbres T.1 : "L’automne de monsieur Grumpf" - Par Dav - Editions de la Gouttière

24 août 2019 0 commentaire
  • L'automne touche à sa fin et les animaux de la forêt se préparent à passer l'hiver. Une Fantasy animalière sympathique, emplie de bons sentiments.

Les dernières feuilles tombent devant la maison de monsieur Grumpf, qui se fait un devoir de déblayer son entrée. Bien qu’occupé par ce travail, il n’hésite pas à consacrer du temps à ses voisins lorsque ceux-ci ont besoin d’aide, ou souhaitent simplement bavarder. Ce qui l’amènera à négliger son propre confort...

Monsieur Grumpf porte bien son nom. Ce vieux blaireau bourru ne s’exprime que par cette onomatopée évoquant le grommellement, quelle que soit la situation. Ce qui n’empêche pas ses interlocuteurs de le comprendre. Très vite, le lecteur perçoit son côté tendre et bienveillant dissimulé derrière son air revêche. Les mots n’ont ici pas d’importance, seuls comptent les actes, et c’est à travers eux que monsieur Grumpf révèle qui il est réellement. Cela n’échappe pas à son entourage, bien conscient de ses qualités et qui saura lui rendre la pareille.

Sous les arbres T.1 : "L'automne de monsieur Grumpf" - Par Dav - Editions de la Gouttière
Sous les arbres T.1 © Dav / la Gouttière

Tout ce petit monde prend vie sous le trait maitrisé de Dav. Il y a quelques mois, nous avions découvert la contribution de l’auteur-dessinateur au projet collectif paru chez Glénat, "Mickey All Stars", offrant aux lecteurs une interprétation délicatement bucolique. Nous retrouvons ici cette sensibilité envers la nature, associée à une forme de poésie proche de l’univers disnéen. L’histoire rappellera également les récits du "Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame (et du regretté Michel Plessix...), où l’esprit de camaraderie prend une place importante.

Le dessin est net et d’une forte expressivité. Dav semble prendre un réel plaisir à affubler ses personnages de mimiques adorables ou désopilantes. Là encore, l’influence de Disney se fait ressentir dans le dessin des animaux anthropomorphes. Le décor est soigné et l’ambiance automnale est parfaitement retranscrite via les paysages ornés de couleurs allant de l’ocre jaune à la terre de sienne. Quant à la mise en page, elle est simple et efficace, facilitant ainsi la lecture pour les plus jeunes. Ce tome est le premier d’une série qui en comptera quatre, chacun évoquant une saison.

Un très joli album qui peut susciter des moments de partage entre petits et grands lecteurs.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sous les arbres T.1 : "L’automne de monsieur Grumpf". Par Dav. Editions de la Gouttière. Sortie le 30 août 2019. 10,70 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?