L’Or, T. 2 : Michel ou le tamanoir - Par Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel - Ed. Futuropolis

7 août 2015 0
  • Deuxième tome d'une série qui en compte six et s'ouvre sur le portrait de Michel "le tamanoir", un grand blond costaud qui n'écoute personne, petit-fils d'un bagnard de Cayenne qui n'a pas pu rentrer en Métropole, il certain qu'il trouvera l'or qui le rendra riche.

Mais les temps ont changé depuis que les Bonis, les locaux, tiennent la forêt, et que les trafiquants brésiliens tournent autour des exploitations qui ont la réputation de gagner de l’argent. Les achats un peu trop voyants de Michel : une 4X4, une excavatrice... attirent les malfrats vers sa concession aussi sûrement qu’un pigeon de tripot, les emmerdes.

Le drame survient bientôt, sans qu’on ne sache trop qui en est le responsable : Michel, l’écervelé, décidément incontrôlable ou Maréchal, le tenancier du bordel qui semble tirer toutes les ficelles ? D’autant que la magie s’en mêle...

Une fois de plus, Stéphane Piatzszek a su nous dégoter une histoire originale qui se passe en Guyane, cette partie de la France brûlée par les tropiques, dévorée par une forêt amazonienne gouvernée de manière chaotique. Ses personnages sont rugueux, imparfaits, incomplets, mais d’une profonde humanité.

L'Or, T. 2 : Michel ou le tamanoir - Par Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel - Ed. Futuropolis
L’Or, T. 2 : Michel ou le tamanoir - Par Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel
(c) Ed. Futuropolis

Les aquarelles quelquefois floutées de Frédéric Bihel ont le mérite de restituer avec vérité cette moiteur parcourue d’une tension fiévreuse, ce creuset de désespérance dont ne sort indemne que parce que, malgré les épreuves, malgré l’inhumanité de cette nature vorace, subsiste entre les êtres un semblant de sympathie.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Lire sur ActuaBD la chronique de L’Or T. 1 : Issaïas ou le colibri

- Commander L’Or T. 1 : Issaïas ou le colibri chez Amazon ou à la FNAC

- Commander L’Or, T. 2 : Michel ou le tamanoir - Par Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel - Ed. Futuropolis sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?