L’actu de Mohamed Aouamri ("Saga Valta", "Zibeline"...)

10 septembre 2019 2 commentaires
  • Mohamed Aouamri a publié chez Casterman "Zibeline" au printemps dernier. Il s'agit d'une nouvelle série jeunesse scénarisée par Régis Hautière et Régis Goddyn. Par ailleurs, une intégrale de "Saga Valta" paraîtra cet automne et le dessinateur rencontrera son public dès la fin de ce mois.

Révélé par la série Mortepierre et le sixième tome de La Quête de l’Oiseau du temps, Mohamed Aouamri a depuis confirmé son immense talent grâce à la série Saga Valta que lui avait concoctée Jean Dufaux. Il est revenu sur le devant de la scène au printemps dernier avec un tout nouveau projet pour les éditions Casterman intitulé Zibeline.

L'actu de Mohamed Aouamri ("Saga Valta", "Zibeline"...)
Zibeline T.1 : Sur l’autre rive
Aouamri, Hautière & Goddyn © Casterman

Zibeline T.1 - Sur l’autre rive

À 8 ans, Tannicia n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite ! Capturée pour servir de victime sacrificielle lors d’une cérémonie vaudou, elle parvient à s’échapper à travers le marécage brumeux qui entoure l’antre des sorciers, un piège fangeux qui l’engloutit peu à peu. Tandis que l’eau boueuse s’infiltre dans ses poumons, elle songe à ses parents, à son grand frère Badou et à son cher Wawa, son oryctérope apprivoisé... Quand elle reprend ses esprits, le marécage a fait place à un monde étrange, peuplé d’humanoïdes à têtes d’animaux. Tannicia comprend rapidement que la route qui la ramènera chez elle risque d’être longue et semée d’embûches...

« Zibeline est née, tout d’abord, de mon envie de travailler avec Régis Hautière car c’est un scénariste très inventif et qui sait être à l’écoute. Il n’a surtout pas d’ égo surdimensionné, ce qui permet de travailler au long cours, dans la confiance, la bienveillance et la sérénité la plus absolue... Ensuite, mon idée obsessionnelle, de toujours, était de faire de la BD animalière. Cette fois, c’est par le biais des aventures d’une petite gamine africaine, espiègle et au caractère bien trempé. Une sorte de “Alice au pays des merveilles” transposée dans une Afrique dont la nature a, par le passé, été polluée, maltraitée par l’homme mais qui n’a eu de cesse de reprendre le dessus », nous explique-t-il. « Le style plus humoristique, plus “rond” me permet plus de liberté, d’être plus inventif grâce au monde des “Humanimaux”... Grâce à Zibeline, je peux aussi m’adresser à un autre lectorat, plus familial...et surtout avec moins de chasseurs de dédicace dans les files d’attente », poursuit-il.

Zibeline comportera au moins quatre albums, voire six, si le succès est au rendez-vous. Il semble évident que le dessinateur se consacre pleinement à cette nouvelle série, tant le thème fourmille de possibilités. Au risque de laisser son autre série-phare sur le carreau...

Quelques planches de Zibeline
Mohamed Aouamri, Régis Hautière & Régis Goddyn © Casterman

Quel avenir pour Saga Valta ?

Saga Valta - Intégrale
Album à paraître le 31 octobre 2019
Jean Dufaux & Mohamed Aouamri © Le Lombard

La conclusion du T.3 de Saga Valta, censée clôturer la série comme le mentionnait le communiqué des éditions du Lombard, ouvrait pourtant la porte à de nombreuses -nouvelles- intrigues, comme nous l’évoquions dans la chronique de cet album. Nous étions donc en droit d’attendre un nouveau cycle de cette BD qui renouvelle efficacement la tradition des récits inspirés des légendes nordiques.

Malheureusement, les chances que Mohamed Aouamri illustre la suite des aventures de Valgar de Valta semblent incertaines au vu des explications qu’il nous a données : « En ce qui concerne Saga Valta, il est vrai qu’il y a de quoi faire encore, au moins, trois/quatre albums. Mais le problème, c’est que dans 3 ou 4 albums, il en faudra encore dix pour donner un dénouement à l’ensemble car, entre-temps, se seront encore amoncelées d’autres intrigues sans que les précédentes aient trouvé leur aboutissement, et ainsi de suite... C’est une méthode de travail qui ne me convient plus. Un scénario envoyé par petites bribes dont vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants et qui, au total, aura pris un petit mois et sur lequel vous, dessinateur, devez consacrer un an et demi de votre vie à chiader les dessins, il faut vraiment que ça en vaille la peine. Dans l’idéal, le dessinateur devrait recevoir un synopsis détaillé pour être sûr que l’histoire qu’il va dessiner va l’emballer jusqu’au bout, surtout si certaines de ses idées sont prises en compte. Pour la motivation, ce serait nickel... d’autant plus que la galerie des personnages est hyper-intéressante et agréable à dessiner. Alors, je continue à les faire vivre par le biais des illustrations avec, toujours, le même plaisir ! Scénaristiquement, le tome 1 est top car j’ai vraiment été porté par une histoire qui promettait une suite dantesque, épique avec un brin de folie... prétexte à de belles images ».

Zibeline T.1 : Sur l’autre rive
Mohamed Aouamri, Régis Hautière & Régis Goddyn © Casterman

« Après, il y a la raison économique : le travail sur Saga Valta, c’est une planche/semaine, donc quatre par mois. Ce n’est pas viable, d’autant qu’il n’y a pas de droits d’auteur qui auraient pu compenser le manque à gagner pour faire face à ces obligations, charges de fin ou début de mois. Pourtant, je ne ferme pas la porte à un 4e opus (nécessaire !), bien au contraire, si tant est qu’il y ait un petit effort financier, côté éditeur, afin de pouvoir travailler dans une certaine sérénité... Alors croisons les doigts !... »

Une intégrale rassemblant les trois premiers tomes de la série paraîtra le 31 octobre prochain aux éditions du Lombard. En attendant, l’auteur nous confie qu’il souhaite poursuivre sa carrière en proposant de nouveaux projets qui s’inscriraient dans la même veine que ses précédentes réalisations : proposer un conte “féérico-poético-fantastique”. Vu le coup de crayon de l’artiste, nous sommes impatients de lire ses prochains albums !

Zibeline T.1 : Sur l’autre rive
Mohamed Aouamri, Régis Hautière & Régis Goddyn © Casterman

Voir en ligne : Découvrez la série "Zibeline" sur le site des éditions Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En médaillon : Mohamed Aouamri
Photo © Jean-Jacques Procureur

Agenda :

Mohamed Aouamri dédicacera ses albums à la librairie CRITIC de Rennes le vendredi 20 septembre, à la librairie LA DROGUERIE D’EN FACE à Saint Malo le samedi 21 septembre et au festival PRE EN BULLES de Bédée le dimanche 22 septembre.

Librairie Critic
19 Rue Hoche - 35000 Rennes

Librairie La Droguerie d’en face
Rue du Naye - 35400 Saint-Malo

Festival Pré en Bulles
Salle des fêtes, 15 Rue de Bretagne - 35137 Bédée

À lire sur ActuaBD.com :

Zibeline T.1 : Sur l’autre rive, par Mohamed Aouamri, Régis Hautière & Régis Goddyn - éditions Casterman. Albums parus le 15 mai 2019. 64 pages, 14 euros.

Saga Valta, par Mohamed Aouamri & Jean Dufaux - éditions du Lombard. Album à paraître le 31 octobre 2019. 184 pages, 25,50 euros.

- Commander Zibeline T.1 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Saga Valta - Intégrale sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :