Saga Valta T.3/3 - Par Jean Dufaux & Mohamed Aouamri - Le Lombard

17 août 2017 0 commentaire
  • La Saga contée par Jean Dufaux et Mohamed Aouamri s'achève comme elle avait commencé: magistralement ! Avec cette conclusion, la série "Saga Valta" s'installe parmi les meilleurs titres de la BD inspirée des légendes nordiques.

La lance de Jahell est une arme formidable qui permet à son détenteur de vaincre n’importe quelle créature fantastique. Et le son qu’elle produit est craint même des dieux. Cet attribut divin promet à son propriétaire un grand destin...

Comme son nom l’indique, cette arme appartenu jadis à celle qui fut la dernière compagne d’Odin au Manteau rouge. Elle fut ensuite la possession d’Halgerr-aux-cheveux-d’or, qui en fit finalement don à son fils Valgar de Valta. Après bien des combats, Valgar sacrifia sa lance pour sauver la vie de Njall-le-brûlé. Un allié puissant dont le soutien lui sera précieux plus tard.

Saga Valta T.3/3 - Par Jean Dufaux & Mohamed Aouamri - Le Lombard

Valgar est un guerrier valeureux, sage et rusé, que n’importe quel roi aimerait avoir pour gendre. N’importe qui, sauf Thorgerr Argfusson, qui n’accepte que sa fille unique, Astridr, se soit amourachée d’un bâtard. Tel est le crime de Valgar : il ne connait pas son père. Dans les sociétés patriarcales du Nord, ne point avoir de lignée est un sérieux handicap pour celui qui convoite la fille d’un chef d’une aussi grande renommée que Thorgerr aux Cent guerriers. D’autant plus qu’un fils issu de cet amour pourrait réclamer un jour l’héritage de son grand-père.

Le jour tant attendu est arrivé. Tous les protagonistes sont présent à l’Althing, le village où le conseil des Anciens se réunit pour juger le conflit qui oppose les deux hommes. La tension est palpable et les premiers coups bas s’échangent à l’abri des regards...

Pendant ce temps, la vénéneuse Hildegirrd-aux-courts-cheveux se rend chez Lyhmm, un barde pratiquant la magie noire. Elle espère être initiée à son pouvoir d’envoûtement dénommé “la voix de Lyhmm”. Ce sortilège lui permettrait de garder sous son contrôle Valgar, dont elle est éperdument amoureuse. Sa démarche pourrait aboutir car son neveu Hanserr maîtrise également ce sort. Le sorcier Dar Guilva, qui est aussi le conseiller de Thorgerr, est l’autre disciple de Lyhmm. Il usa de “la voix” pour hypnotiser Astridr, afin qu’elle renie publiquement Valgar durant le conseil.

Privé de sa lance et pris entre deux feux, Valgar peut néanmoins compter sur le soutien indéfectible de ses compagnons d’armes, tout comme d’alliés inattendus pour l’aider dans sa périlleuse quête.

Mohamed Aouamri et Jean Dufaux, deux auteurs au sommet de leur art, nous proposent un final à la hauteur de nos espérances. Et bien que cet album soit annoncé comme étant le dernier de la série, l’univers de Saga Valta n’a pas livré tous ses secrets pour autant. Toutes les intrigues n’ont pas été refermées et certains personnages n’en n’ont clairement pas fini avec Valgar. Malgré la volonté affichée de Jean Dufaux de clôturer ses séries, cette fin ouverte nous permet toutefois d’espérer un retour prochain de la saga nordique.

Saga Valta T.3/3
Jean Dufaux & Mohamed Aouamri © Le Lombard

Voir en ligne : Découvrez Saga Valta sur le site des éditions du Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?