L’amour au temps du fascisme : Clara et Mussolini

14 juillet 2020 0 commentaire
  • Adapté du Journal de la dernière maîtresse de Mussolini, ce roman graphique allie force romanesque et portée historique. L'intimité des fascistes est toujours révélatrice...

A peine sortie de l’adolescence, Clara s’amourache du Duce, alors admiré de toute l’Italie. Armée de son culot et sachant jouer de ses charmes, elle parvient à devenir sa favorite. Tandis que la seconde guerre mondiale se rapproche, la jeune femme n’a d’autre obsession que de passer du temps avec Mussolini, quoi qu’il en coûte. Son mariage avec un soldat, sa famille, rien n’y résiste.

Le Journal dont il est question est bel et bien réel. Clara Petacci avait tenu un récit détaillé de sa romance tragi-comique, resté tenu au secret jusqu’en 2009 en Italie. Mais en France, aucune traduction n’est parue. L’adapter en BD représente donc un témoignage saisissant pour le monde francophone, et révèle des aspects de la vie de Mussolini insoupçonnables. Les aléas de la diplomatie et le fonctionnement du fascisme n’ont pas le premier rôle, mais apparaissent dans toute leur hypocrisie. Mais certaines scènes se rattachent avec la grande histoire, des moments ou le Duce sort du ridicule. Son intimité en revanche, révèle un séducteur médiocre et calculateur, suffisamment malin pour tenir ses troupes mais pas assez pour s’épargner des ennuis en tous genres. Quant à Clara, dans sa sincérité et sa fougue amoureuse, elle fait figure d’héroïne tragique, sans pourtant jouer les victimes.
L'amour au temps du fascisme : Clara et Mussolini
Dans une mise en scène tonique et minutieuse, Pauline Cherici et Clément Xavier affinent les contrastes et valorisent le texte et les émotions. Le dessin reste sobre et évoque parfois la simplicité d’un Bruno Heitz, et dans les scènes grivoises le trait de Varenne. Mais les variations du Noir/Blanc/Gris y sont majestueuses.

Nul besoin de souligner la richesse de contenu du Journal de Clara pour inviter à s’y plonger. Sa force dramatique suffit. Mais l’alliage des deux en fait un album précieux.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Journal de Clara - Par Pauline Cherici & Clément Xavier - Actes Sud/l’AN 2

  Un commentaire ?